Quel salaire minimum (barème) devez-vous payer à vos travailleurs ? Cela dépend de leur fonction, de leur ancienneté et/ou de leur expérience. Les salaires sont également indexés régulièrement.
Augmentation de salaire(syn.: augmentation du pouvoir d'achat)
Une augmentation des salaires résultant d'accords entre les partenaires sociaux. Cette augmentation n'est pas automatique, mais négociée tous les deux ans dans le cadre d'une convention sectorielle. Il ne faut pas confondre augmentation salariale et indexation.
Barème(syn.: salaire minimum)
Les salaires minimums du secteur, fixés par les partenaires sociaux. L'échelle qui s'applique à un employé dépend de la classification de l'emploi et de l'ancienneté.
Outre le barème, il faut également respecter le RMMMG national ou sectoriel, qui constitue le revenu minimum absolu.
Indexation(syn.: indexation)
L'adaptation automatique des barèmes et/ou des salaires effectifs à l'indice, afin d'éviter une perte de pouvoir d'achat. Chaque secteur fixe sa propre formule d'indexation dans la CCT : soit à un moment fixe avec un pourcentage variable, soit avec un pourcentage fixe à un moment variable.
RMMG(syn.: revenu mensuel minimum, RMMG)
Le revenu minimum garanti auquel un travailleur a toujours droit, même si le barème est inférieur. Le RMMG national est défini dans les CCT n° 43 et 50 du Conseil national du travail (CNT). Les secteurs peuvent également établir leur propre RMMG, qui a alors la priorité sur le RMMG national.