Consultez ci-dessous les conditions de salaire et de travail dans votre commission paritaire (CP), telles qu'elles sont fixées dans les conventions collectives de travail (CCT) de votre secteur.
Quel salaire minimum (barème) devez-vous payer à vos travailleurs ? Cela dépend de leur fonction, de leur ancienneté et/ou de leur expérience. Les salaires sont également indexés régulièrement.
Quelles particularités contractuelles devez-vous prendre en compte ? Votre secteur peut, par exemple, fixer des règles pour les contrats à durée déterminée, la sous-traitance, la mise à disposition de personnel, etc.
Votre secteur peut prévoir diverses primes pour vos travailleurs, par exemple pour le travail de nuit ou du dimanche. Des primes annuelles, telles qu'une prime de fin d'année, sont également possibles. Les primes mentionnées ici sont toujours des montants bruts, soumis à l’ONSS.
Votre secteur peut offrir des avantages extra-légaux et des allocations complémentaires, tant récurrents que ponctuels. Pensez aux chèques-repas, aux écochèques , aux chèques cadeaux, à une indemnité de départ, etc.
Tout employeur doit contribuer au coût des transports publics utilisés par les travailleurs pour se rendre au travail. Le secteur peut également imposer une indemnité pour le transport privé ou l'utilisation du vélo.
La loi nationale sur le travail fixe des limites à la durée quotidienne et hebdomadaire du travail. Votre secteur peut prévoir des dérogations, vous donnant plus ou moins de flexibilité.
En plus des congés légaux, votre secteur peut prévoir des congés supplémentaires. Par exemple, sur la base de l'ancienneté, de l'âge, de l'expérience, etc.
Chômage temporaire, petit chômage, congé pour raisons impérieuses... Découvrez ici les modalités mises en place par votre secteur.
Les employeurs doivent s'engager en faveur de la formation et de l'apprentissage continus. Votre secteur peut imposer un nombre obligatoire de jours de formation. Votre fonds sectoriel peut proposer des formations et fournit parfois des subventions.
Outplacement, RCC, délais de préavis pour les anciens contrats, etc. Votre secteur a peut-être conclu des accords pour compléter la législation nationale en matière de licenciement et de rupture du contrat de travail.
Toutes les informations sur la représentation syndicale, le comité d'entreprise, le CPPT, les travailleurs protégés, etc.
Les fonds sectoriels de sécurité d'existence (FSE) prévoient des avantages, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Par exemple, des indemnités complémentaires, des formations, ...
Les employeurs sont responsables du bien-être physique et mental de leur personnel. Analyser les risques liés à la sécurité et au stress, prendre des mesures de prévention, etc.
En fonction de l'activité de votre entreprise, vous et vos employés êtes classés dans une commission paritaire spécifique. Découvrez ici le champ d'application officiel de votre commission paritaire, ainsi que d'éventuels exemples et particularités.