Mesures nées de la réforme
La Région de Bruxelles-Capitale a profondément réformé sa politique des aides à l'emploi au 1er octobre 2017. À côté des réductions groupes cibles fédérales, il existe désormais à Bruxelles :
- Une réduction groupe cible pour travailleurs âgés
- Des mesures d'activation [1] pour les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes travailleurs, les travailleurs âgés et les travailleurs ayant une aptitude réduite au travail
- Un incitant à la formation pour les travailleurs de moins de 30 ans bénéficiant d'une activation
- Une prime de 5 000 euros pour l'engagement d'une demandeur d'emploi en situation de handicap
Par ailleurs, certains jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans peuvent être occupés dans le cadre d’un contrat d'insertion, avec octroi d'une prime unique destinée à réduire le coût salarial du travailleur. Cette mesure ne s'applique toutefois qu'au secteur public et non marchand.
Une prime pour la formation en alternance a été instaurée en remplacement de la réduction groupe cible pour tuteurs [2].
La prime Phoenix, mesure temporaire pour faire face à la crise, n'est plus d'application.
[1] Il s'agit du système d’activation des allocations de chômage, dans lequel le travailleur perçoit une allocation de travail que son employeur peut déduire de la rémunération nette.
[2] Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sous le thème "Obligations de l'employeur" / Stages et apprentissages.