1. Risque limité
On entend souvent comme argument : « C’est une transaction financière, mes employés vont perdre de l’argent. C’est trop risqué ! ».
Pas spécialement ! Grâce aux warrants court terme la période de blocage est limitée à une seule nuit. Cela signifie que vos collaborateurs peuvent déjà vendre leurs warrants le lendemain (ou le premier jour ouvrable) qui suit leur acquisition.
2. Conversion rapide en cash
« Des warrants ? Ce n’est pas ce que mes collaborateurs souhaitent, ils veulent directement disposer de leur argent en cash ».
Vous pensez peut-être que les warrants ne sont pas la forme de bonus que vos collaborateurs préfèreraient ? Pourtant, ils peuvent les convertir en cash très rapidement (voir point 1). À ce stade, ils n’ont pas besoin d’un compte titres.
Quand un compte titres est-il alors nécessaire ? Si votre collaborateur ne vend pas ses warrants dans les 7 jours calendrier, nous les lui transférons directement. Dans ce cas, un compte titres sera nécessaire afin qu’il les gère lui-même.
3. Accessible à toutes les entreprises
« Les warrants, c’est uniquement pour les grandes boites… ».
Le plan warrants est destiné à toutes les entreprises (Start-up, PME, grandes entreprises) et les avantages (dispense des cotisations ONSS) sont autant pour vous que pour vos collaborateurs (si vous respectez certaines conditions1).
De ce fait, chaque entreprise est gagnante !
4. Pas de complexité administrative
« Un plan à introduire, c’est trop complexe ! Mon HR manager va encore y passer tout son temps… ».
Avec notre plan warrants, votre investissement et celui de vos collaborateurs est limité. Vous devrez simplement entreprendre quelques démarches qui vous seront clairement expliquées.
5. Aucune autorisation préalable requise
« Il y aura certainement beaucoup de formalités à accomplir si j’introduis un plan warrants… ».
Pour introduire un plan warrants, vous ne devez pas faire de demande spécifique. Contrairement à d’autres formes d’optimalisation salariale comme, par exemple, la CCT90 (plan bonus). D’ailleurs, vous ne devez pas conclure une CCT ou rédiger un acte d'adhésion.
Vous souhaitez implémenter un plan warrants dans votre entreprise ? Contactez nos experts ! Ils se feront un plaisir de vous aider et s’occuperont de tout pour vous.
Vous n’êtes pas encore entièrement convaincu par les warrants ? Faites votre simulation sans engagement.
1. Les warrants ne peuvent pas être donnés en remplacement du salaire de base mensuel, d’une prime de fin d’année ou du pécule de vacances. L’octroi ne doit pas être disproportionnel à la rémunération habituelle de vos collaborateurs (vous ne devez pas perdre de vue la règle des 20%). De plus, vous ne pouvez pas les octroyer à des travailleurs licenciés (sauf exceptions). Enfin, vos collaborateurs doivent renoncer par écrit à un bonus cash s’ils y ont droit.