1. Appréciez-vous
Vous ressentez le besoin d’être apprécié par tout le monde ? Vous recherchez la perfection et vous voulez toujours tout contrôler ? C’est impossible ! Vous ne devez absolument pas être parfait. Personne ne l’est. Vous êtes unique et vous méritez le respect tel que vous êtes.
Un exercice simple pour vous y aider :
Prenez, chaque soir, le temps de noter ce que vous avez fait de bien pendant la journée. Ne cherchez pas trop loin, ce sont souvent les « petits succès » qui comptent : un bonjour amical à un voisin, aider un collègue à déplacer un lourd carton… Faites-le pendant quelques semaines et vous remarquerez que vous commencerez à apprécier vos propres qualités.
Conseil à l’employeur ?
Vous pouvez aider vos collaborateurs à renforcer leur résilience mentale. Basées sur des conseils et exercices, certaines formations interactives vous permettent de travailler concrètement sur des thèmes comme la pensée positive, l'(auto-)appréciation, bien définir ses limites…
2. Parlez-en
Vous êtes débordé(e) par vos émotions, elles s’insinuent partout, vous déconcentrent et perturbent votre sommeil nocturne. Mais vous pouvez en parler à quelqu’un pour les rationaliser et avoir une prise sur elles. Vous verrez alors plus clairement ce qui se passe et ce que vous pouvez éventuellement faire.
Conseil à l’employeur ?
La sécurité et la confiance en l’environnement de travail font la différence. Encourager une communication basée sur la confiance apporte plus d’authenticité, de franchise et de tolérance dans les relations et favorise l’échange d’un feed-back spontané.
En planifiant régulièrement des moments de concertation en tant que supérieur hiérarchique, vous vous rapprocherez de votre équipe. Lors de ces réunions, ne parlez pas que des tâches / projets en cours, mais prenez également le temps d’une conversation informelle montrant que vous vous intéressez vraiment à votre collaborateur.
3. Bougez
Vous êtes parfois fatigué(e) à force de consacrer toute votre énergie à vos tracas ?
Choisissez une activité physique que vous aimez et qui est facile à pratiquer : vélo, marche, jogging, sport… Votre tendance à ruminer diminuera tandis que votre niveau d’énergie et votre endurance augmenteront. Vous profiterez en plus d’une formidable sensation de détente. Une fatigue saine améliore en outre la qualité de votre sommeil.
Conseil à l’employeur ?
Vous disposez de nombreux moyens pour encourager vos collaborateurs à bouger davantage. Avez-vous déjà pensé à organiser une réunion-promenade (idéal en petit groupe), à participer à un jogging avec des collègues ou à prévoir un cours de yoga le midi ?
4. Essayez quelque chose de nouveau
Vous rêvez peut-être d’apprendre l’espagnol ? Ou de vous essayer au tango ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Lancez-vous ! Utilisez votre imagination. Vous aurez la sensation d’être unique et de vivre.
Conseil à l’employeur ?
Les initiatives visant à encourager vos employés à tenter quelque chose de nouveau sont essentielles. Proposez des formations ou organisez une « bourse aux talents » : les collaborateurs expliquent à leurs collègues leur hobby ou leur talent lors d’un atelier. Vous pouvez également organiser avec l’équipe une activité en dehors du travail ou apprendre aux supérieurs à évaluer régulièrement les rêves d’avenir de leurs collaborateurs.
5. Comptez sur vos amis
Tant que vous n’en parlez pas, vos amis ne peuvent pas savoir comment vous vous sentez et à quel point vous avez besoin de contact. Si vous êtes en difficulté, franchir le pas vous coûtera plus d’énergie, mais il faut absolument le faire.
Rien ne donne plus de force que de se sentir accepté et compris par ses amis. Ce ne sont pas les gens qui manquent : collègues, coéquipiers, connaissances, voisins, camarades, amis. Il y a quelque chose à partager avec chacun. Ce sont les contacts sociaux qui vous font vivre.
Conseil à l’employeur ?
En votre qualité d’employeur, vous pouvez également apporter votre pierre à l’édifice en encourageant les initiatives qui favorisent les contacts sociaux au travail : organiser un lunch commun où chacun apporte quelque chose qu’il a préparé lui-même, une partie de pétanque en été… les possibilités sont nombreuses.
6. Osez dire non
À long terme, un non est profitable. Vous ne vous considérerez comme quelqu’un ayant des émotions et une volonté propres que si vous osez dire non. Vous ne serez respecté que si vous osez dire non.
Si le non est possible, le oui est un mot qui vous procurera réellement du plaisir. Alors vous agirez à nouveau en toute liberté et vous en profiterez.
Conseil à l’employeur ?
Aider vos collaborateurs à communiquer de façon assertive augmente leur résilience mentale. Vous pouvez leur proposer des formations qui contribuent au développement personnel des collaborateurs, toujours sur la base d’exercices très pratiques. Le travail s’articule autour de pensées positives, de l'(auto-)appréciation, de la définition des limites…
7. Impliquez-vous
S’engager dans une activité permet d’oublier ses tracas et d’avoir l’impression de vraiment exister. Il existe 1001 façons de s’engager : regarder un film, rendre visite à des amis, essayer une recette de cuisine, aider sa fille à faire ses devoirs, jouer au football, être actif dans une association.
Le groupe permet de s’engager dans une activité et l’activité vous aide à faire partie du groupe.
Conseil à l’employeur ?
Il est intéressant de dresser l’inventaire des caractéristiques du travail et de l’organisation qui ont un impact sur l’engagement de vos collaborateurs. Sur cette base, vous pouvez mener, en tant qu’employeur, des actions concrètes qui contribueront à l’engagement d’équipes spécifiques et de toute l’organisation.
8. Osez demander de l’aide
Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Oser demander de l’aide est un signe d’humilité et de connaissance de soi. Ce n’est absolument pas un signe de faiblesse ou d’impuissance, mais la preuve que vous pouvez vous prendre en charge. Demander de l’aide est tout à fait normal. Vous allez découvrir combien il est rassurant de sentir que quelqu’un réfléchit avec vous.
Demandez-vous pourquoi vous avez précisément besoin d’aide et à qui il est préférable de vous adresser.
Conseil à l’employeur ?
Vous détenez, ici, un rôle primordial. Vous devez soutenir et encourager vos collaborateurs à demander un soutien quand c’est nécessaire.
9. Maintenez la tête hors de l’eau
Vous traversez une période où tout semble aller de travers ? Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire est d’essayer de garder la tête hors de l’eau : vivre les choses au jour le jour et ne pas être trop dur(e) envers vous-même ainsi que consacrer des moments qui vous permettront de souffler et d’aller de l’avant.
Conseil à l’employeur ?
Un de vos collaborateurs traverse une période difficile ? Dans ce cas, il est essentiel que vos collaborateurs sentent également que l’organisation peut leur offrir soutien et compréhension. Cela permet d’éviter qu’ils ne tombent malades (pour une période prolongée).
* Source : Conseils issus du plan en 10 étapes « Bien dans votre tête, bien dans votre peau » de Vigez.