HR analytics, de quoi s’agit-il ?
HR analytics, cela vous fait probablement penser aux données. C’est exact. Les HR analytics s’appuient sur des données objectives, mais impliquent plus que la simple collecte de données.
C’est une méthode de travail et un processus, composés de plusieurs éléments :
- Poser les bonnes questions, telles que : « Comment recrutez-vous les bons candidats ? », « Quelles mesures peuvent vous aider ? »
- Collecter ou identifier les données adéquates sur la base de ces questions
- Analyser et interpréter ces données
- Convertir les analyses en informations pertinentes
- Prendre des décisions RH plus efficaces sur la base de ces informations
Quelle est l’utilité des HR analytics pour les PME ?
Le département des ressources humaines contient une mine d’informations. Pensez par exemple au nombre d’heures supplémentaires prestées, à l’absentéisme, à la satisfaction des travailleurs, aux conflits au sein de l’équipe, etc.
Les HR analytics vous permettent d’établir des liens que vous ne perceviez pas auparavant entre toutes ces données.
Les informations que vous obtenez constituent la base idéale pour faire des choix ciblés et rendre votre politique RH plus efficace. Résultat : des collaborateurs satisfaits, plus performants et qui restent plus longtemps dans votre PME.
Sortez de votre bulle et partagez vos analyses RH
Vous découvrirez encore plus d’informations en partageant vos analyses RH avec d’autres départements. En effet, les tendances en matière de ressources humaines sont précieuses pour le département commercial, marketing, financier... L’inverse est également vrai.
Les HR analytics vous fourniront des réponses à des questions telles que :
- Quelle est l’évolution de l’absentéisme ?
- Quel est le coût salarial moyen de l’équipe de marketing, de vente et du service à la clientèle ?
- Où se situent vos coûts salariaux par rapport à ceux de vos concurrents ?
Comment démarrer avec les HR analytics en tant que PME ?
Pour une PME, les analyses RH peuvent sembler très complexes. Notre conseil : commencez par la base et avancez progressivement. Il n’est pas nécessaire d’effectuer d’emblée des analyses approfondies.
Étape 1 : analyse opérationnelle
Collectez des données sur la situation actuelle, comme le nombre de collaborateurs actifs, le ratio temps plein/temps partiel, les salaires et les avantages extralégaux...
Étape 2 : analyse des tendances
Après quelques mois ou années, vous pouvez comparer toutes les données. Observez les tendances et essayez d’expliquer les changements soudains. L’évolution de tous les chiffres s’avère très instructive.
Étape 3 : analyse stratégique
Au cours de cette étape, vous allez relier les données RH entre elles. Par exemple : l’augmentation récente des salaires améliore-t-elle ou non la rétention des travailleurs ?
Étape 4 : analyse prédictive
Avec des statistiques suffisantes, il est même possible de prévoir l’avenir de votre PME. Par exemple, le nombre de travailleurs temporaires que vous devez engager pour faire face à l’effervescence de fin d’année, en fonction de l’évolution actuelle des ventes. C’est utile pour prendre les bonnes décisions.
Que puis-je apprendre des HR analytics en tant que PME ?
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples concrets applicables aux PME.
Productivité
Qu’est-ce qui exerce une influence positive sur la productivité de vos travailleurs ? Plus de télétravail ? Une augmentation de salaire ? Des formations adaptées ?
Maladie
Peut-être y a-t-il un lien entre les absences et les coûts salariaux ? Savez-vous combien coûte l’absentéisme à votre entreprise ?
Recrutement
Quelles conditions de rémunération offrez-vous ? Et quelles sont celles offertes par vos concurrents dans la même région ? Cela peut faire une grande différence dans le choix du candidat.
Exploitez davantage vos données RH
Une multitude de données RH circulent au sein de votre PME. Grâce aux HR analytics, vous pouvez les rentabiliser. Utilisez les informations obtenues pour faire prospérer votre entreprise et fructifier votre chiffre d’affaires.