Gérer une équipe dans ce contexte est une chose relativement nouvelle pour beaucoup d'entre nous. Dans cette courte contribution, vous trouverez cinq idées pratiques qui peuvent vous inspirer en tant que manager.
#1 Organisez un check-in
En tant que manager, organisez régulièrement un "check-in" virtuel avec votre équipe (par exemple, tous les lundis matin). De cette façon, vous contribuez au lien indispensable entre eux et l'organisation. Pendant ces moments, accordez une attention toute particulière à l'aspect humain et moins au suivi des projets en cours.
#2 Privilégiez le contact en face à face
Organisez de temps en temps des rencontres physiques avec votre collaborateur, dans un environnement sûr. Si, comme pour l'instant, ce n'est pas possible, planifiez un entretien virtuel, et proposez d'utiliser la caméra pendant la conversation virtuelle, car la communication non verbale enrichit le contenu de votre conversation des deux côtés de l'écran.
#3 Favorisez un climat de confiance
Travaillez avec votre équipe dans un esprit d'autonomie et de confiance ; ne vous laissez pas aller au micro-management en zoomant sur les détails ou en utilisant des formes de contrôle traditionnelles. L'utilisation de toutes sortes de systèmes de contrôle (par exemple, voyant lumineux "en ligne", système d'enregistrement du temps sur PC,...) ne contribuent pas du tout à créer le climat souhaité.
#4 Restez disponible
En tant que manager, restez disponible pour votre équipe même si vous n'êtes pas 'visible' ; réagissez de manière alerte et prioritaire aux mails, messages vocaux et/ou demandes de réunion de vos collaborateurs.
#5 Définissez des objectifs
Définissez avec les membres de votre équipe, des objectifs "à court terme" axés sur les résultats et liés à des tâches concrètes, mesurables et spécifiques.
Votre rôle de manager est important. Comment pouvez-vous continuer à motiver, gérer et suivre vos collaborateurs, tant sur le terrain qu'à distance ? Comment continuer à investir dans le bon fonctionnement de l'équipe ? Ce n'est pas évident. Néanmoins, des employés motivés courent moins de risques d'absence pour cause de stress ou de burn-out ; il est donc important de veiller sur eux et de garder le contact.