Le mot d’ordre, c’est communiquer
Avant d’entreprendre quelque action que ce soit : communiquez. Cette règle d’or est applicable depuis le début de la crise du coronavirus. Mais nous ne le répéterons jamais assez. Communiquez au préalable de manière transparente à propos de la situation de l’entreprise et faites-le avec chaque collaborateur. Pas de paroles abstraites mais des chiffres concrets. Mettez des mots sur l’impact du coronavirus et ses conséquences éventuelles, à savoir : il faut licencier du personnel.
Décrivez clairement le processus. Signalez quand la décision éventuelle sera prise, mais précisez également que vous ne savez pas tout. Parlez-en ouvertement. Impliquez autant que possible vos collaborateurs dans le processus. Les explications et le contexte exacts les aideront à accepter la décision.
Le moment est venu et vous devez licencier un travailleur ? Veillez à ce que votre collaborateur comprenne bien les motifs de son licenciement. Quels critères entrent en ligne de compte ? Sur quelle base concrète la décision a-t-elle été prise ? Parlez-en de manière ouverte et transparente.
Faites preuve d’empathie
La crise du coronavirus suscite beaucoup de stress et d’incertitude chez vos collaborateurs. La peur de perdre leur emploi vient en rajouter une couche. Laissez-les exprimer ces sentiments, discutez-en et, surtout, faites preuve d’empathie. Soyez conscient(e) du fait qu’il s’agit d’un coup dur pour bon nombre d’entre eux.
Montrez votre implication même après le licenciement. Appelez vos anciens collègues pour prendre de leurs nouvelles et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aider.
Soutenez vos responsables
C’est également une période difficile pour les responsables. Ils partagent le stress et les inquiétudes des membres de leur équipe. En outre, ils sont souvent eux-mêmes impliqués dans les décisions en matière de licenciement. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de les soutenir dans cette situation. Vous pouvez le faire de différentes manières. Pensez aux réunions de concertation entre les responsables et le département RH.
Mais vous ne vous séparez pas d’un collaborateur comme ça. Il est important que vous et vos responsables soyez préparés. Quels facteurs prenez-vous en considération ? Quand prévoyez-vous cet entretien ? Comment allez-vous structurer cet entretien ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.