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Bruxelles en tête pour les transports en commun et la Flandre pour l'utilisation du vélo, la Wallonie préfère la voiture
L'analyse suivante compare les trajets domicile-travail des employés des pharmacies en Wallonie et à Bruxelles avec ceux des pharmacies en Flandre et des PME de moins de 20 employés en Wallonie et à Bruxelles, sur la base des moyens de transport préférés enregistrés par les employeurs en février 2024.
À pied et à vélo: Les pharmacies en Flandre utilisent le vélo de manière significativement plus élevée (21,5 % des employés se rendent principalement au travail à vélo) par rapport à la Wallonie et à Bruxelles (2,2 % et 3 %). Les déplacements à pied sont faibles dans toutes les régions, mais légèrement plus élevée à Bruxelles. Encourager l'utilisation du vélo électrique pourrait inciter davantage d'employés en Wallonie à choisir le vélo.
Transports en commun: Les employés à Bruxelles, tant dans les pharmacies que dans les PME, utilisent beaucoup plus les transports en commun qu'en Wallonie et en Flandre. Cela peut indiquer un meilleur réseau de transports publics à Bruxelles.
Voitures: Les employés des pharmacies choisissent moins souvent la voiture comme moyen de transport pour leurs trajets domicile-travail que les employés d'autres secteurs. Il y a également un pourcentage plus faible d'entre eux qui reçoivent une voiture de société. Parmi les employés avec une voiture de société, un pourcentage plus faible dans les pharmacies choisit une voiture électrique ou hybride par rapport à d'autres secteurs. En Wallonie et à Bruxelles, les employés utilisent moins les voitures électriques et hybrides pourtant fiscalement plus intéressantes.
Répartition des travailleurs selon leur moyen de transport domicile-travail préféré dans les pharmacies wallonnes et bruxelloises,
comparée aux pharmacies flamandes et aux entreprises comptant moins de 20 travailleurs – enregistré par les employeurs en février 2024
La voiture reste reine dans chaque région, et de préférence sous sa forme non durable. Les options de mobilité les plus durables, comme le vélo et les transports en commun, sont à peine utilisées en Wallonie. Cette région semble fortement dépendante des véhicules privés, suivis des voitures de société à moteur thermique. Pour les employés à Bruxelles, les transports en commun sont un choix populaire, grâce à un meilleur réseau de transports publics. Cependant, il y a encore une forte dépendance à la voiture (de société) à moteur thermique. La Flandre, quant à elle, se distingue par une utilisation remarquablement élevée du vélo.
Score de mobilité durable : les pharmaciens en Flandre en tête, la Wallonie à la traîne
Wallonie: Les pharmacies et les PME en Wallonie obtiennent des scores faibles en matière de mobilité durable. Elles sont encore loin d'une mixité de mobilité conforme aux objectifs du gouvernement wallon (3,2 et 3,3 sur 10).
Bruxelles: Les scores sont modérés à élevés, avec des pharmacies qui obtiennent de meilleurs résultats que les PME (6,2 et 5,0 sur 10). C'est une bonne nouvelle pour les pharmaciens de Bruxelles, sachant que les objectifs régionaux attendent ici une utilisation accrue des transports en commun.
Flandre: Le score le plus élevé pour les pharmacies en Flandre souligne l'utilisation efficace des options de mobilité durable telles que le vélo (7,5 sur 10). Certaines pharmacies en Flandre font même mieux que ce que prévoient les objectifs régionaux (score supérieur à 10).
Score de mobilité durable par firme - pharmacies wallonnes et bruxelloises, comparée aux pharmacies flamandes
et aux entreprises comptant moins de 20 travailleurs
Le score de mobilité est calculé sur la base de la valeur moyenne de CO2 des modes de transport. Ces valeurs ont été déterminées à partir de sources internationales scientifiquement fondées, validées par Vias. Plus d'informations sur le score de mobilité de Securex.
Ces résultats mettent en évidence les différences de comportement en matière de mobilité entre les régions et suggèrent qu'il existe une marge considérable pour améliorer la mobilité durable, notamment en Wallonie.
Optimisez votre politique de mobilité
Souhaitez-vous connaître votre score de mobilité ? Les cinq premières pharmacies qui demandent une simulation recevront cette analyse gratuitement lors d'une réunion en ligne avec l'un de nos chercheurs. Vous saurez ainsi dans quelle mesure votre pharmacie se rapproche des objectifs régionaux en matière de mobilité durable. Nous vous donnerons également un premier conseil sur la manière d'optimiser la mixité de mobilité de votre pharmacie (tant en termes de coûts salariaux que de durabilité).
Si vous cherchez à réduire vos coûts salariaux, rendez-vous sur notre e-book pour obtenir des informations sur l’optimisation salariale. Pour des conseils spécifiques sur les différents types de contrats flexibles ou d’autres recommandations personnalisées, n’hésitez pas à contacter Securex.
Echantillon en 2024
- 111 pharmacies wallonnes avec 1-19 travailleurs - 446 employés – code Nace 47.730
- 39 pharmacies bruxelloises avec 1-19 travailleurs - 154 employés – code Nace 47.730
- 95 pharmacies flamandes avec 1-19 travailleurs - 310 employés – code Nace 47.730
- 6277 firmes wallonnes avec 1-19 travailleurs - 18.788 employés – tous les secteurs
- 1775 firmes bruxelloises avec 1-19 travailleurs - 5.079 employés – tous les secteurs