Le recrutement de nouveaux collaborateurs dans un marché du travail structurellement sous tension s'avère plus difficile (et souvent plus coûteux...) qu'auparavant. Cela signifie qu'en tant qu'entreprise, nous devons prendre le soin nécessaire pour encadrer et guider les nouveaux collègues de la meilleure façon possible.
Last in, first out?
Notre enquête annuelle sur la rotation du personnel en Belgique montre que les départs volontaires sont invariablement plus élevés chez les jeunes et/ou les employés ayant peu d'ancienneté. Dans ce cas, le principe du Last in, first out prévaut. Une enquête menée au printemps 2021 auprès de plus de 500 PME belges indique que l'onboarding dans un contexte hybride est l'un des processus RH prioritaires à revoir. Comment aborder au mieux cette question en tant qu'entreprise, en tenant compte du travail hybride, la combinaison de présentiel et de télétravail.
La théorie de la motivation autonome nous rappelle que les trois leviers universels de la motivation sont l'Autonomie, le Besoin d'appartenance et la Compétence. Bien entendu, nous ne pouvons pas attendre des nouveaux collègues qu'ils se comportent de manière autonome dès le début, qu'ils se sentent liés à la nouvelle culture organisationnelle et qu'ils possèdent déjà toutes les compétences et connaissances nécessaires. En particulier dans les premiers mois suivant le recrutement, il est donc important pour l'organisation non seulement d'en être consciente, mais aussi d'agir en conséquence.
Attention... Période sensible !
Au cours des premiers mois, nous conseillons une rencontre hebdomadaire entre les nouveaux employés et leur manager, et pas seulement via webcam. Il s'agit d'une période très sensible au cours de laquelle il est essentiel de comprendre et de préciser les attentes mutuelles le plus tôt possible. Il convient de créer un espace dans les agendas pour un check-in hebdomadaire. Un moment de contact où le manager ne se contente pas d'aborder les aspects liés au travail, mais mesure aussi ce que ressent réellement le nouvel arrivant.
Quelques conseils :
- Assurez-vous que le nouveau collègue se sente attendu/bienvenu (préparation et propreté du poste de travail, présence de matériel (PC, téléphone portable,).
- Désignez un parrain ou une marraine pour aider à l'intégration du nouvel arrivant.
- Organisez les premiers jours du nouvel arrivant (personnes à rencontrer, tâches à faire, documents à lire…).
- Prévoyez une ligne d'assistance directe pour tout problème pratique au cours des premières semaines/mois.
- En tant que manager, contactez (et voyez !) votre nouvel employé au moins une fois par semaine.
- Faites-le non seulement pour vos collaborateurs fixes, mais aussi pour les intérimaires, les employés avec un contrat temporaire, les freelances,...