Prévisions d’indexation pour les pharmacies en 2025
On prévoit une nouvelle augmentation des salaires en 2025, ce qui est à prendre en compte dans vos budgets.
En ce qui concerne la commission paritaire 313, les salaires sont indexés à un pourcentage fixe de 2 %, mais à des moments variables. Cela signifie que dès qu'un certain pivot est dépassé, les salaires augmentent de 2 %. Cependant, la date exacte de cette augmentation dépend de l’évolution de l’inflation et peut varier d’une année à l’autre.
La prévision actuelle pour la commission paritaire 313.00 est une indexation au 1er mars 2025, avec une augmentation de 2 % des salaires. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation et que le moment réel de l’indexation pourrait survenir plus tôt ou plus tard selon l’inflation.
Augmentation du rendement de l'assurance groupe en 2025
Exemple / Notre conseil
La garantie de rendement minimale sur les pensions complémentaires s’élève à 1,75 % depuis 2016. Après être restée stable pendant longtemps, la garantie de rendement légale passera à 2,50 % à partir du 1er janvier 2025. Cela peut avoir des conséquences sur votre budget. Ne manquez pas de contacter votre assureur à ce sujet.
Coût plus élevé des plug-in hybrides
À partir de 2025, les émissions de CO2 des plug-in hybrides seront revues à la hausse, parce qu’il sera davantage tenu compte de la distance effectivement parcourue à l’électricité. Il en résultera des coûts plus élevés tant pour les employeurs que pour les travailleurs lors de l’achat de nouvelles voitures de société plug-in hybrides.
Déductibilité des voitures de société
De juillet 2023 à décembre 2025, un régime transitoire est d’application pour la déductibilité fiscale des voitures à carburant fossile, avec un maximum de 75 % en 2025.
Au cours de cette période, seuls 50 % des frais de carburant fossile sont déductibles pour les voitures hybrides.
Jusqu'en 2026, la déductibilité des véhicules électriques restera de 100 %. À partir de 2027, elle commencera à diminuer progressivement pour atteindre 67,5 % en 2031. En revanche, la déductibilité des voitures à carburant fossile sera réduite à 0 % dès 2028.
Absences prévisibles
Bien qu’elle semble loin dans le temps, l’année 2025 approche lentement, mais sûrement.
Tenez donc aussi compte dans votre budget des absences prévisibles, comme les congés de maternité, les départs à la retraite ou les interventions médicales annoncées.