Qu’est-ce qu’une assurance Protection juridique ?
Une assurance protection juridique intervient en cas de problèmes juridiques.
La plupart des gens connaissent déjà cette protection grâce à leur assurance auto. Mais saviez-vous qu’une assurance protection juridique peut également être utile en cas de litige entre employeur et salarié ?
Avec cette assurance déductible fiscalement, l’État espère que tout le monde se protègera d’une façon optimale.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’employeur ?
L’incitant fiscal encouragera davantage de travailleurs à souscrire à une assurance Protection juridique. Il est possible que cela entraine une augmentation du nombre de procédures juridiques relatives aux conflits liés au travail, ce qui aura, bien entendu, un impact sur votre entreprise. En effet, sans la protection adéquate, vous devrez payer vous-même le cout élevé d’un procès.
Il est donc judicieux pour un employeur de souscrire à une assurance Protection juridique. Vous évitez ainsi des frais imprévus et assurez la continuité de votre entreprise.
Quelques exemples
Une assurance Protection juridique peut s’avérer utile dans plusieurs situations :
- Un travailleur conteste une démission forcée
- Un conflit à propos d’un congé de maladie
- Un travailleur endommage volontairement du matériel de l’entreprise
- Un travailleur vole des produits de l’entreprise
Conditions
Pour notre assurance Protection juridique, nous collaborons avec l’expert en protection juridique, ARAG. Cette assurance s’adresse à tous les employeurs, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, qui sont affiliés au Secrétariat social de Securex.
Les entreprises étrangères ne peuvent pas en bénéficier. Des bénéficiaires du RCC (ex-prépensionnés) et des pensionnés ne peuvent pas souscrire à cette assurance non plus.