Login
Service Contact Lex4You
Login

Hormones et bien-être mental : en bonne santé et consciente de la (pré)ménopause

Anne possède son propre salon de coiffure depuis 12 ans. Elle est très fière d’avoir réussi à faire de son salon un endroit où les clients se sentent chez eux : une bonne tasse de café, toujours un bouquet de fleurs sur le comptoir, et des conversations agréables. Pourtant, depuis un an, Anne se sent moins joyeuse. Elle doit régulièrement se forcer pour accueillir ses clients avec le sourire et, à la fin de la journée de travail, elle se sent beaucoup plus souvent épuisée. Elle passe régulièrement de mauvaises nuits, sans savoir pourquoi. Elle a toujours bien dormi. Anne se demande ce qu’il lui arrive.

Posté le 21 juin 2024

Anne a 44 ans. Ce qui lui joue des tours est très probablement la « préménopause » : les changements hormonaux qui conduisent à la ménopause. Beaucoup de femmes ignorent l’impact des changements hormonaux sur leur bien-être mental et physique. Les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone, régulent non seulement la fertilité, mais sont également importantes pour le bon fonctionnement de nombreux autres organes, tissus et processus physiologiques.

Pendant les années précédant la dernière menstruation (à 50 ans en moyenne), le taux d’hormones diminue, et ce de manière très irrégulière. Pour de nombreuses femmes, ces changements s’accompagnent de toutes sortes de symptômes, qui vont bien au-delà des « bouffées de chaleur » et règles irrégulières bien connues. Ils peuvent encore durer quelques années, même après le début de la ménopause.

Comme ces hormones régulent également les émotions et l’énergie, les symptômes de la (pré)ménopause sont parfois confondus avec la dépression ou le burn-out. Ces femmes se voient alors souvent prescrire (à tort) un antidépresseur, un anxiolytique ou un somnifère. Alors que le problème est ailleurs et qu’il existe d’autres solutions.

Une étude menée par Securex a révélé que 86 % des collaboratrices ménopausées présentent ou ont présenté des symptômes de ce type et que, pour plus de la moitié d’entre elles (53 %), cela perturbait leur travail. Ces femmes sont les plus exposées au risque d’épuisement et de burn-out. Nous avons toutes les raisons de supposer qu’il en va de même pour les femmes entrepreneurs.

Peut-être avez-vous de la chance et faites-vous partie de ces femmes qui ne présentent aucun symptôme ou presque. Mais il est fort probable que cela ne se passe pas comme ça.

Alors oui, vous n’êtes pas la seule si, une fois la quarantaine passée, vous souffrez régulièrement de douleurs musculaires et articulaires, de brouillard cérébral, de manque d’énergie, de sentiments dépressifs, d’un sommeil de moins bonne qualité, de dérèglement émotionnel... et que cela vous gêne pendant votre travail.

Heureusement, les solutions ne manquent pas pour vous aider à contrôler les symptômes et à rester pleine de vitalité et heureuse, même au cours de cette phase de la vie.

  • Normalisez ce que vous ressentez : ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas en train de devenir folle. En vous informant correctement sur ce qu’est la (pré)ménopause, vous pouvez déjà comprendre une grande partie de ce que vous ressentez et vous évitez de vous causer du stress ou des inquiétudes supplémentaires à propos de vous-même, de votre travail, de votre relation, etc. Lisez notre brochure « En bonne santé et consciente de la (pré)ménopause » 
  • Acceptez l’idée d’en faire un peu moins à certains moments de la vie. Un bon équilibre entre effort et détente est toujours recommandé, en particulier dans cette phase de la vie. Le stress est le principal amplificateur des symptômes de la (pré)ménopause. Nous sommes entrés dans une ère où il est nécessaire de prendre davantage soin de soi.
  • Soignez votre mode de vie. Notre brochure « En bonne santé et consciente de la (pré)ménopause » contient des conseils pratiques en matière d’alimentation, d’exercice physique et de relaxation. En suivant ces conseils, vous pouvez déjà contrôler une grande partie de vos symptômes de (pré)ménopause et des risques pour votre santé. 
  • Consultez les spécialistes appropriés : votre médecin généraliste, votre gynécologue ou un consultant en ménopause. Ils peuvent vous aider en vous donnant des conseils et des astuces pratiques, ou vous diriger vers le médecin le plus à même de traiter les symptômes que vous présentez. La pertinence d’un traitement hormonal substitutif (prise d’hormones de remplacement) dans votre cas peut également être abordée.

Si vous bénéficiez du soutien adéquat et que vous prenez soin de vous, cette phase de la vie peut également insuffler un nouvel élan à votre carrière. Des personnes comme Anne peuvent rayonner comme jamais auparavant. En effet, il s’agit d’une phase au cours de laquelle votre expérience de la vie et vos compétences peuvent vous aider. Nombreuses sont les femmes qui ont davantage confiance en elles, savent déjà mieux ce qu’elles veulent et vont droit au but. Autant de compétences importantes pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Securex vous aide  

Si vous sentez que tout cela devient trop lourd, intervenez à temps. Sachez que Securex est là pour vous. Vous avez une question spécifique sur votre santé physique ou mentale ? Contactez un de nos experts. Il vous donnera les bons conseils ou vous orientera vers le bon professionnel. N'oubliez pas de consulter également cette page sur le bien-être mental des travailleurs indépendants

Besoin de conseils ?