Nous vous proposons, aujourd’hui, 10 conseils qui vous aideront dans ce sens.
1. Tenez compte de l’ensemble des facteurs de réussite
En tant qu’entrepreneur, vous devez penser plus largement que simplement offrir un service de qualité à vos clients. Cet aspect reste bien évidemment important, mais essayez de ne pas perdre l’ensemble (the bigger picture) de vue. Réfléchissez à votre gestion du personnel, au but que vous voulez atteindre avec votre entreprise et à comment vous souhaitez vous positionner sur le marché.
2. Entourez-vous de travailleurs engagés
Vos collaborateurs peuvent faire la différence. Ils ne travaillent pas uniquement chez vous pour l’argent. Veilliez à ce qu’ils soient engagés dans l’organisation et qu’ils puissent travailler de manière autonome.
3. Pensez à la durabilité de votre projet
Veillez à maintenir un bon équilibre entre les personnes, le profit et l’environnement (people, profit and planet). Les organisations munies d’une responsabilité sociétale présentent de meilleurs résultats financiers, affichent une rotation du personnel moins élevée et un absentéisme plus bas.
4. Soyez rigoureux dans vos procédures de recrutement
Recherchez des personnes qui vous sont complémentaires, à qui vous pourrez déléguer certaines tâches. Tout assumer soi-même risque de vous procurer du stress inutile et de freiner votre progression professionnelle.
5. Osez recourir à votre réseau
Vous n’êtes pas obligé de tout faire ou tout connaître. Demandez conseil, lorsque cela vous est nécessaire, à des prestataires de services externes et veillez à développer un large réseau de relations auxquelles vous pouvez faire appel à tout moment.
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6. Restez attentif à ce qui se passe autour de vous
N’oubliez pas de rester en contact permanent avec le monde extérieur et de continuer à observer les nouveautés de votre marché. Les études de marché peuvent vous aider dans ce sens. Renseignez-vous, par exemple, auprès de collègues pour qui tout fonctionne.
7. Mieux vaut être prêt avant de plonger
Une bonne préparation est importante pour le succès d’une entreprise. Pensez à définir un plan financier, vérifiez quels sont les défis et obstacles spécifiques auxquels votre entreprise sera confrontés et définissez précisément votre public cible.
8. Ne sous-estimez pas les instances publiques
Une bonne relation avec les instances subsidiantes, les banques et les pouvoirs publics est tout aussi importante qu’avec vos clients.
9. Développez vos connaissances
Se lancer comme entrepreneur est l’occasion pour vous de développer de nouvelles compétences : management, marketing, sales, finances … N’hésitez pas à suivre des cours/ formations et à vous renseigner autour de vous afin de continuer à innover.
10. Préparez-vous au long terme
Certains conseils abordés ci-dessus vous semblent précoces ? Vous pensez pouvoir vous en occuper plus tard ? Toutes ces choses peuvent s’avérer utiles, et ce plus rapidement que vous ne le pensez. Alors, ne perdez pas de temps !