Des études démontrent que l’innovation a un impact majeur sur la rentabilité et la productivité de votre entreprise. Pour de nombreux entrepreneurs parmi nous, il s’agit donc de ce qui nous pousse à nous réinventer et à innover.
Outre l’influence sur la rentabilité, l’innovation présente bien évidemment d’autres avantages :
1. La différenciation sur le marché
Sur un marché toujours plus changeant, il est de plus en plus difficile de distinguer votre entreprise des autres. Vous avez bien évidemment des clients fidèles qui vous suivront toujours, mais il y a malgré tout cette tendance selon laquelle les consommateurs sont de moins en moins fidèles à une marque ou un magasin. Et il n’y a pas que leur fidélité qui joue un rôle : leurs attentes changent elles aussi, et sont toujours plus exigeantes. Vous devrez donc vous distinguer des autres et faire preuve de flexibilité. Votre point de départ final est en fin de compte la satisfaction de vos clients, afin de pouvoir vendre plus.
2. Un avantage concurrentiel
Si vous ne percevez pas d’emblée l’utilité de l’innovation, l’un de vos concurrents la percevra à votre place. Ne vous laissez pas surprendre. N’attendez pas le dernier moment et soyez plus rapide que les autres sur le marché. Vous aurez de la sorte toujours une avance, ce qui constitue un avantage face à vos concurrents.
3. Une position plus forte
Il est important qu’une entreprise continue de croître. Les marchés complexes et les clients exigeants nous contraignent à nous réinventer en permanence afin de mieux satisfaire les besoins du marché. Si vous ne faites pas cela, vous aurez tôt ou tard des problèmes. Innover vous aide, en tant qu’entrepreneur, à maintenir et à renforcer votre position sur le marché.
4. Une image plus forte
À l’heure actuelle, tout tourne, entre autres, autour de la durabilité, de l’automatisation et de la numérisation. Des termes tels que domotique, cloud, réalité virtuelle et augmentée, big data, imprimantes 3D, etc. sont toujours plus fréquents. Les temps changent. À vous, entrepreneur, de surfer sur cette vague de nouveautés. Avez-vous déjà pensé à utiliser ces nouvelles technologies pour vous renforcer, vous et votre entreprise ? Faites-le ! Cela vous confèrera non seulement un avantage concurrentiel, mais cela sera en outre tout bénéfice pour votre image. Qui a envie, à l’heure actuelle, de travailler avec une entreprise qui n’est pas au fait des dernières nouveautés ?
5. Un plus grand pouvoir d’attraction
Les entreprises qui innovent se portent mieux sur le marché que celles qui n’innovent pas. Que ce soit auprès de vos clients, mais aussi et surtout auprès de collaborateurs ou de fournisseurs potentiels. Les personnes talentueuses veulent être mises au défi, être inspirées. C’est la raison pour laquelle elles recherchent des entreprises qui présentent ces caractéristiques.
Vous l’aurez compris : il est important pour vous d’innover. Cela renforcera votre position sur le marché, et vos clients vous feront davantage confiance. Si vous n’innovez pas (à temps), vous risquez de rater des opportunités et de perdre des parts de marché au profit de concurrents novateurs. Mauvaise idée, non ?