Le single tasking, le nouveau multitasking
Le single tasking consiste à se focaliser sur une seule chose à la fois. Vous terminez d’abord ce que vous faites avant de passer à autre chose. Procéder de la sorte vous permet d’être jusqu’à 80 % plus productif que lorsque vous jonglez entre plusieurs tâches.
Rétablissons la vérité sur le multitasking et donnons la priorité au single tasking. Vous ne savez pas comment le mettre en pratique ? Pas de souci : vous trouverez quelques conseils ci-dessous.
1. Réglez votre GSM sur « Ne pas déranger »
Vous ne parvenez pas à finaliser votre présentation PowerPoint interne parce que vous êtes constamment dérangé par des coups de fil ? Le mode « Ne pas déranger » de votre GSM est votre meilleur allié.
Ce mode bloque les appels provenant d’inconnus et ne vous informe que lorsque vous recevez des appels et des messages de certains contacts. Il ne faudrait pas que vous ignoriez un client important…
2. Testez le time blocking
Dresser des to-do lists longues comme le bras n’est pas la seule manière d’organiser votre planning quotidien. Quelques-uns des entrepreneurs les plus productifs au monde, d’Elon Musk à Bill Gates, ont renoncé à ces listes au profit d’une autre technique : le time blocking.
Il s’agit de planifier chaque moment de votre journée et de lier chaque tâche à des blocs de temps spécifiques. En planifiant chaque minute de la journée, vous évitez les distractions et vous boostez votre niveau de concentration.
3. Faites une pause entre chaque séance de single tasking
Le single tasking demande des efforts et de l’énergie. Afin de répondre aux exigences, vous devez intercaler des pauses régulières pour vous remettre les idées en place.
Un conseil pratique : aérez-vous l’esprit à l’extérieur plutôt que de prendre une pause entre quatre murs.
4. Repoussez vos recherches sur Internet à la fin de votre travail
Un coup d’œil rapide sur Internet pour chercher une petite information se transforme souvent en un quart d’heure d’errance sur la toile. Évitez ces distractions et notez sur votre liste de to do la recherche à effectuer une fois votre tâche terminée.
Vous travaillez à temps plein sur PC ? Pensez à désactiver de temps en temps votre Wi-Fi afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre travail hors ligne.
5. Faites du single tasking une habitude
N’espérez pas que le single tasking porte ses fruits dès le premier jour. Si vous vous entraînez à ancrer le single tasking dans votre quotidien, vous commencerez à atteindre vos objectifs bien plus tôt que prévu.
Le single tasking est la voie à suivre face à l’effervescence actuelle. Un excès de stimuli n’est bénéfique pour personne. Commencez dès aujourd’hui !