Partons de l’idée suivante : grâce à votre publicité ciblée, des personnes intéressées vous contactent pour plus de renseignements sur vos produits et services.
Comprendre le besoin
Votre client s’attend à recevoir l’éclairage d’un expert, une personne qui peut comprendre son besoin. Pour cela, il vous faut rester très attentif et montrer une certaine empathie envers la personne. Soignez votre approche et posez vos questions de différentes manières, le client doit se sentir en confiance pour en discuter.
Guider sans brusquer
Votre avis est nécessaire, et espérons-le, utile. Le client en tiendra compte, sous certaines conditions. La réponse à son besoin passe avant tout par une contextualisation de son problème. Si vous n’avez pas la solution à sa question, n’hésitez pas à le rediriger vers des personnes de confiance. Le client appréciera votre honnêteté intellectuelle.
Se renseigner et comparer
Il est prêt à écouter vos conseils, afin de gagner du temps pour ses actions futures. Mais comme il souhaite aussi comprendre les enjeux (financiers, timing, etc.), il n’hésite pas à consulter plusieurs fournisseurs en même temps. Dont vous. Il reste seul maître de son choix !
Si vous réussissez à lui expliquer brièvement votre vision, il sera rassuré, et peut-être même convaincu par votre professionnalisme.
Un peu de tenue, svp !
Tout naturellement, le client d’adresse à vous et vous observe. Un bon comportement sera toujours récompensé. N’en faites pas trop non plus, et privilégiez la qualité à la quantité.
Personnalisez vos relations
La valeur réelle de l’échange tournera aussi autour de votre touche personnelle et humaine. Elle est précieuse à ses yeux ! Chaque client est unique il pourrait même devenir votre meilleur ambassadeur. Élevez le niveau et affranchissez-vous d’un naturel gagnant dès votre premier rendez-vous. Votre esprit positif engagera une confiance relationnelle, la clé pour réussir une approche à long terme avec votre client.
Vous êtes toujours le client de quelqu’un d’autre
Si vous sentez une exigence qui vous semble démesurée de la part de votre client, réfléchissez un instant à ce que vous, en tant que client cette fois, vous souhaiteriez obtenir de la part de vos fournisseurs. Une rapidité d’exécution ? Une efficacité sans failles ? Du respect, de la confiance, de la loyauté aussi ? Probablement.
Alors, pensez-y et faites de même lors de vos prochaines rencontres !