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Comment procéder pour dénicher vos premiers clients ?

En vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous avez franchi le premier pas, félicitations ! La prochaine étape sera peut-être encore plus difficile : trouver vos clients. Comment vous y prendre ? Nous vous proposons volontiers cinq étapes pour y parvenir !

Posté le 15 mars 2021

1. Découvrez qui sont vos clients idéaux

Quelles sont les personnes à qui profitera votre offre ? Quel âge ont-elles et où habitent-elles ? Réfléchissez à qui devrait acheter vos produits ou services. 

Plus vous aurez une idée précise de vos clients idéaux, mieux vous pourrez les rechercher – et les trouver. Ainsi, si votre client idéal est un jeune homme d’une vingtaine d’années féru de mode, vous le trouverez sans doute en premier lieu sur Instagram ou Pinterest. Et cela nous amène tout naturellement à la deuxième étape.

2. Découvrez où se situe votre groupe cible

Une grande partie de notre vie se déroule en ligne. Nous participons tous à des réunions Zoom, à des groupes de discussion, etc. Eh bien, les acheteurs potentiels s’y trouvent aussi ! Recherchez dès lors des événements en ligne et des webinaires dans votre secteur d’activité, et adressez-vous à des clients potentiels. 

Il existe également de nombreuses possibilités d’atteindre vos clients hors ligne, par exemple en vous promenant dans les rues commerçantes ou lors de trajets avec les transports en commun... N’hésitez pas à recourir à des canaux publicitaires traditionnels comme des prospectus, des cadeaux publicitaires et du merchandising. Chaque geste, même petit, contribue à accroître la visibilité de votre entreprise.

3. Assurez-vous que les autres trouvent votre marque

Vous êtes déjà convaincu par votre offre, place maintenant au marché ! Comment veiller à ce que d’autres personnes découvrent vos produits ou services ? Vous l’avez déjà compris : il vous faut un plan d’action clair dans le domaine du marketing et de la communication. Prévoyez un budget fixe pour toutes vos activités de communication et de marketing :

  • Un site Internet convivial doté, le cas échéant, d’une boutique en ligne. C’est la vitrine numérique de votre entreprise. Vous voulez donc que votre groupe cible puisse y retrouver toutes les informations et tous les produits. 
  • Les réseaux sociaux, où vous pouvez tenir vos clients au courant des nouveautés et des offres. Ne laissez pas les commentaires et les questions sans réponse, mais profitez de l’occasion pour apprendre à mieux connaître vos clients de prédilection ! 
  • Des publicités en ligne sur les réseaux sociaux et sur Google, afin de vous faire remarquer plus rapidement par le ou les groupes cibles souhaités. Après tout, pourquoi ne pas donner un coup de main au destin ? 
  • Des concours, des événements ou des occasions spéciales comme le Black Friday : il s’agit d’excellentes opportunités de mettre votre offre en évidence. 

Les gens achètent à des personnes, alors osez également être le visage de votre entreprise. Participez à des tables rondes, envoyez des articles d’opinion à la presse et parlez de votre passion. Nous préférons tous acheter de marques qui représentent quelque chose. 

Une règle d’or pour tout ce que vous faites : demandez toujours les coordonnées de chaque visiteur ou personne intéressée. Tenez-les informés des offres et promotions par le biais d’e-mails éloquents. Un client existant peut non seulement revenir, mais aussi en apporter de nouveaux. Veillez néanmoins à bien respecter les règles du RGPD.

4. Passez en revue votre réseau existant

En conférant à votre entreprise une dimension humaine, vous vous rendrez peut-être compte que vous connaissez déjà certains clients potentiels dans le secteur. N’hésitez pas à les appeler sans engagement ou à leur envoyer un e-mail, car c’est le bon moment pour faire appel à eux ! Ils ne sont pas intéressés pour le moment ? Dommage, mais ce n’est pas pour autant peine perdue, car vous êtes à présent sur leur radar et pourrez peut-être conclure un accord plus tard. Et qui sait de quelles autres façons vous pourrez éventuellement vous aider mutuellement à l’avenir !

5. N’oubliez pas le suivi !

Trouver des clients est une chose, les conserver en est une autre. Outre un service excellent, le suivi est important pour assurer une relation durable avec vos clients. Envoyez des enquêtes de satisfaction ou encouragez vos clients à évaluer en ligne votre produit ou service. 

Croyez-nous, des clients satisfaits aiment partager leur expérience positive avec d’autres personnes. En ligne, mais aussi dans leur cercle d’amis et de connaissances. Ce bouche-à-oreille attire à son tour de nouveaux acheteurs potentiels. 

Souhaitez-vous plus d’informations ?

Nous serons ravis de vous aider !