Entreprise individuelle
L’entreprise individuelle renvoie à une activité économique exercée par une personne physique.
Avantages :
- Le seul coût est celui de l’affiliation de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et de l'activation de votre numéro de TVA. Le Guichet d’Entreprises Securex s’en charge pour vous.
- Seule la tenue d’une comptabilité simplifiée est requise, ce qui signifie que vos honoraires de comptabilité s’élèvent à environ 1 000 à 2 000 € par an, en fonction de vos dépenses et du nombre de clients.
- Il est aisé mais également peu onéreux de cesser votre activité.
Inconvénients :
- L’actif de la société n’est pas séparé de celui de son fondateur, dont la responsabilité est illimitée pour toutes les dettes. En d’autres termes, en cas de faillite de la société, vos biens personnels (et potentiellement ceux de votre conjoint), comme votre maison, peuvent être utilisés pour rembourser les dettes.
- Avantages fiscaux limités : vos bénéfices sont imposés comme un revenu personnel. Plus vous gagnez, plus vos impôts seront élevés.
- Vendre ou transférer une entreprise individuelle à une autre personne s‘avère être un processus complexe.
Société
Découvrez ici les différentes formes de société existantes.
Avantages :
- La société et le fondateur constituent deux entités juridiques distinctes, ce qui signifie qu’en cas de faillite ou de dette, la responsabilité du fondateur n’est pas engagée (et donc ses biens personnels non plus).
- L’impôt des sociétés est généralement moins élevé que l’impôt sur le revenu, ce qui permet de réaliser des économies d’impôt.
- Il est possible de déduire davantage de dépenses lorsque des biens et des services sont acquis par la société, ce qui se traduit par des avantages fiscaux plus importants.
- Il est plus facile de vendre/transférer une société à responsabilité limitée qu’une entreprise individuelle.
Inconvénients :
- Créer une société (à responsabilité limitée) est plus complexe, plus long et plus coûteux.
- Vous devrez établir un plan financier et veiller à disposer d’un capital suffisant (comme indiqué dans le plan financier) pour exercer vos activités.
- La rédaction des statuts et la création de la société requièrent l’intervention d’un notaire.
- La comptabilité et l’administration d’une société à responsabilité limitée sont plus complexes, entraînant des honoraires de comptabilité d’environ 4 000 € par an.
- Des coûts s’appliquent si vous décidez de cesser votre activité.
Optez pour l’entreprise individuelle si : | Créez une société si : |
|
|
Si vous avez d’autres questions quant au choix de la structure juridique pour votre activité de freelance ou sur la création d’une entreprise, consultez notre page Start2Freelance.
Vous pouvez y :
- Effectuer un freelance check pour découvrir si vous êtes prêt(e) à vous lancer en tant que freelance
- Télécharger gratuitement l’e-book Start2Freelance, qui contient de nombreuses informations et conseils pour vous lancer en tant que freelance
- Fixer un rendez-vous avec un expert Securex
Vous pouvez également poser vos questions dans le groupe Facebook Freelancers in Belgium et apprendre des expériences d’autres freelances.