Cet article vous propose quelques conseils pour vous aider à tirer plus de votre journée d’entrepreneur.
1. Ne commencez pas la journée par vos e-mails
Vous vous réveillez et la première chose que vous faites est d’ouvrir votre boîte de réception. Logique quand on est entrepreneur, non ? Détrompez-vous. Vous serez, certes, au courant de ce qu’il s’est passé pendant que vous dormiez, mais il n’est pas judicieux de commencer votre journée de la sorte.
Vous n’avez pas encore bu votre café ni déjeuné que vous avez déjà la tête au travail. Dommage, car c’est contre-productif. Le cerveau est au maximum de ses capacités le matin.
Il est donc préférable de commencer la journée par une tâche d’envergure. Concrètement ? Vous avez chaque jour des centaines de défis à relever et de tâches à accomplir. Certains d’entre eux sont cependant plus importants que d’autres.
L’e-mail ne doit pas figurer en tête de liste. Vous avez certainement des choses plus importantes à faire ou à penser. Pourquoi donc ne pas inscrire sur papier votre principale tâche du lendemain, juste avant de vous coucher ? Vous pourrez ainsi commencer la journée par cette tâche précise.
Votre cerveau est semblable à un réservoir d’essence : plein et prêt à démarrer le matin. Vous consommez du carburant au fur et à mesure de la journée et il ne reste plus rien le soir.
Structurez votre journée de façon à réaliser d’abord les tâches prioritaires et les tâches secondaires ensuite. Commencez par vos tâches les plus importantes et terminez par des choses plus légères comme répondre à vos e-mails.
2. Planifiez vos tâches selon leur nature
Le cerveau a besoin de quelques minutes pour se plonger dans une nouvelle mission. Vous avez prévu plusieurs rendez-vous et appels téléphoniques tout au long de la journée ? Mieux vaut les planifier les uns à la suite des autres. Sinon, vous risquez de ne jamais être parfaitement concentré.
Imaginez : vous commencez votre journée avec votre principale tâche, mais devez déjà vous arrêter au bout de 15 minutes parce que vous avez prévu votre premier appel téléphonique.
Vous disposez ensuite de 30 minutes pour vous replonger dans votre tâche, avant d’être à nouveau interrompu par une réunion. Si vous planifiez vos rendez-vous sans logique tout au long de la journée, vous n’arriverez jamais à rien.
Je travaille pour cette raison sur mes tâches le matin, par exemple, et je planifie tous mes appels téléphoniques et mes rendez-vous l’après-midi. Mon réservoir de carburant n’est alors plus qu’à moitié plein, mais discuter demande moins de concentration que travailler de manière créative.
Mieux vaut donc enchaîner toutes vos tâches si vous voulez gagner en productivité. Réalisez les tâches de même nature l’une après l’autre pour pouvoir vous concentrer plus facilement.
3. Prenez le temps de vous détendre
Vous souvenez-vous de vos années d’école ? En secondaire, les cours durent 50 minutes, avec une pause de quelques minutes entre chaque cours. Ce système n’a pas été inventé par hasard. Votre cerveau a réellement besoin de ces pauses.
Faire une pause à l’heure et vous lever permet à votre cerveau de se reposer, puis de reprendre le rythme. Si vous le sollicitez toute la journée, vous vous fatiguerez et vous aurez plus de mal à vous concentrer.
Une (courte) pause permet à votre cerveau de se réinitialiser, afin que vous puissiez ensuite reprendre votre travail à plein régime. Faire une pause assure donc une productivité accrue à long terme.
Une journée dure 24 heures, mais elles ne suffiront pas si vous ne les optimisez pas. Vous évaluez la manière dont vous organisez votre journée ? Vous réaliserez que vous pouvez faire mieux. Suivez ces conseils pour mieux structurer votre journée et en tirer le meilleur parti !
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