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Le bon moment pour se lancer dans l’e-commerce

La vente à distance est une solution simple et efficace

La façon dont nous achetons a profondément changé avec le COVID-19. Depuis le premier confinement, les gens achètent beaucoup plus massivement en ligne. Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Bonne nouvelle: créer votre site internet de vente en ligne est un véritable jeu d’enfant !

Posté le 7 décembre 2020

Créer une boutique en ligne est une solution qui permet d’avoir une vitrine permettant de garder le contact avec sa clientèle voire de l’élargir puisque l’e-commerce ne connaît pas les frontières.


Comment créer votre site d’e-commerce ?

Pour commencer, il est important de savoir qu’un site d’e-commerce peut se créer facilement et de différentes manières :


1. Les réseaux sociaux

Grâce à Facebook et aux autres réseaux sociaux, il est possible de garder le contact avec sa communauté de client. Si ce ne sont pas des sites d’e-commerce à proprement parler, ils sont un excellent moyen pour mettre en place dans l’urgence un lien de vente avec vos clients en proposant des photos ou des vidéos de vos produits ou services et en expliquant comment se les procurer en ligne. Cette méthode demande une grande implication et est assez chronophage. Son efficacité dépend de la taille de votre communauté (nombre de followers).


2. Créer vous-même votre propre site

Sachez avant toute chose qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en HTML et en codage pour y arriver. Il existe des formules clés sur porte accessibles au grand public : les CMS.
CMS pour système de gestion de contenus. Ce sont des plates-formes qui permettent de créer vous-même un site basique avec des fonctionnalités commerciales notamment via un module de paiement sécurisé.

Pour une centaine d’euros, il est déjà possible d’obtenir le nom de domaine personnalisé (l’adresse web à taper pour vous trouver), un hébergement, des adresses mail et un design personnalisé qui correspond à votre activité. En effet, peu importe quel CMS vous choisissez, il vous assiste pas à pas dans la création de votre boutique en ligne. Les CMS les plus connus sont Wordpress, Drupal, Joomla ou encore Wix.


3. Création d’un site par un professionnel

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’informatique, vous n’avez pas le temps ou vous ne trouvez pas ce qui correspond à vos attentes dans les outils de montages CMS ? Contactez un professionnel de la création de sites web. Le tarif sera évidemment plus élevé, mais vous aurez la garantie d’un travail qui répond totalement aux critères de la vente en ligne. Il est ainsi indispensable que votre site soit « responsive ». C’est-à-dire qu’il doit être aussi efficace et pratique à utiliser sur ordinateur que sur smartphone et tablette.


L’importance du référencement

Une fois la création de votre site internet terminée, il faut en faire la publicité et s’assurer qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. En effet, il est utile que si quelqu’un cherche une veste en cuir à Uccle, il tombe d’abord sur votre boutique plutôt que sur celle de votre concurrent.

Les CMS en do it yourself comme les professionnels peuvent vous aider dans cette procédure de référencement naturel (SEO). Sachez qu’il est aussi possible de payer pour améliorer votre référencement (SEA).

Vous avez encore des questions sur la façon de se lancer dans l’e-commerce et la vente en ligne ? Alors visitez cette page.

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