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Comment trouver un bon nom à votre projet ?

Trouver un bon nom pour son projet, c’est comme s’aventurer dans un labyrinthe : de nombreux chemins, pas mal d’obstacles… Mais, au final, toujours au moins une solution. Dans cet article, pas de carte vous indiquant « LE » chemin à suivre, mais quelques points d’attention qui vous orienteront certainement sur la bonne voie.

Dernière mise à jour le 14 juin 2018 par Davy Courteaux

1. Choisissez un nom, le plus court possible

Plus c’est court, mieux c’est. Évitez donc l’excès de syllabes ou les noms composés. Les graphistes n’aiment pas ça… et les réseaux sociaux non plus.

Des noms en 3, 4 ou 5 lettres, ça ne court plus les rues, j’en conviens. Mais avant d’abdiquer, tentez quand-même les néologismes. La créativité, l’artisanat, c’est toujours très apprécié.

2. Évitez toute forme d’ambiguïté

Jouez avec les mots. Mais ne soyez pas trop ambitieux. Le double sens peut être un bon coup marketing mais peut aussi faire fuir de nombreux clients.

Les descriptions ou les baselines qui accompagnent les noms de marques ne sont pas toujours lues. Ne comptez donc pas sur elles pour remettre vos potentiels clients sur le chemin de la bonne interprétation.

3. Pensez aux surprises phonétiques

Attention aux pièges de langue française. Si vous devez à chaque fois préciser comment s’écrit votre nom, mieux vaut changer.

4. Vérifiez la disponibilité des noms de domaine

Lorsque vous pensez avoir trouvé un nom, ayez le réflexe de vérifier si le nom de domaine est disponible. Vous pouvez le faire gratuitement sur un site comme OVH, par exemple.

Si le .be ou le .com n’est pas disponible, cherchez un autre nom ! Vous allez perdre énormément d’énergie à devoir à chaque fois préciser que sur internet, pour vous trouver, il faut taper autre chose que le nom de votre société.

Pour ce qui est du .com, même si votre ambition se limite à la Belgique, essayez tout de même de l’avoir. On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait ! Ne faites pas l’erreur d’attendre pour l’acheter ou d’acheter les autres noms de domaine (.be, .fr). Vous risqueriez d’être déçu et de tomber plus tard sur un dénicheur de bonnes affaires qui aura acheté vos noms de domaine pour vous les revendre au prix fort.

5. N’oubliez pas Facebook, Twitter & Instagram

L’idéal est d’avoir le même nom pour les 3 plateformes les plus utilisées : Facebook, Instagram & Twitter. Pensez à votre communication, aux évènements auxquels vous participerez, aux visuels que vous allez créer, aux recherches que vos clients feront. Imaginez pour chaque plateforme devoir annoncer un nom différent… La folie !

Si malheureusement votre nom est déjà pris, la priorité reste Facebook. Faites en sorte d’avoir le même nom de page que votre nom de société. Préférez ensuite Instagram et puis Twitter.

6. Assurez-vous que la marque n’ait pas été déposée

Cette étape est peut-être la plus importante ! Vérifiez très vite si la marque n’a pas déjà été déposée en Belgique ou dans un autre pays. Si c’est le cas, ne jetez pas votre nom directement à la poubelle ! Si la société exerce dans un autre secteur d’activité, vous pourrez tout de même exploiter le nom.

Pour le Benelux, vous pouvez directement faire une recherche sur ce site.

7. Préférez un nom déclinable

Pensez au développement de votre activité. Aujourd’hui, vous exercez dans le sport en vendant des accessoires… Demain, vous organiserez peut-être des compétitions. Un nom déclinable peut-être un bel atout et un moyen d’économiser pas mal d’argent. Prenez l’exemple d’Amazon qui a lancé Amazon Prime ou Amazon Music. Ça marche et c’est cohérent. Pas besoin de refaire un logo, une charte ou un site de A à Z !

8. Impliquez votre public cible

Vous avez choisi ? Ou vous hésitez entre plusieurs noms ? Dans les deux cas, passez par la case « test ». Impliquez votre public cible dans le choix de votre nom. Analysez leurs réactions, leurs interprétations. Adaptez si nécessaire… même si le nom trouvé est le fruit de nombreuses heures de recherche.

Pour conclure, je tiens à préciser que trouver un nom qui répond à tous ces critères sera très compliqué. Essayez juste d’être aligné avec un maximum de ces points !

Davy Courteaux
Entrepreneur et fondateur de C-DAVY

Entrepreneur passionné, Davy Courteaux est devenu ambassadeur de Securex pour, entre autre, le projet "je lance ma boite". Dans le cadre de ce projet, il monte sur scène avec des showférences. À côté de cela, Davy est animateur de NRJ STARTUP et fondateur de C-DAVY.