La fin d’année arrive à grand pas. C’est une période de l’année qui oblige l’indépendant que vous êtes à faire le point. Un bilan qui vous fera douter, même si votre activité professionnelle a bien tourné.
En effet, tout ce que vous avez gagné pendant l’année, toutes vos dépenses et vos frais divers sont vérifiés et préparés pour clôturer en toute transparence les 12 mois passés.
Vous semblez avoir réalisé une belle année, la TVA est payée, les lois sociales et autres assurances également. Vous vous sentez armé pour affronter la nouvelle année.
Malgré ces perspectives financières plutôt réjouissantes, le calcul de l’imposition vous paraîtra comme une mauvaise blague. Et pourtant, il va falloir (encore) payer.
Liberté, légalité, moralité
Cependant, pas de raisons de crier au loup, rappelez-vous que vous avez décidé de jouer le jeu le jour de l’acquisition de votre numéro d’entreprise… Heureusement, des règles et des lois existent pour diminuer vos impôts. Le tout est de les connaître et de se renseigner à temps.
Car vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs façons d’éviter de payer trop d’impôts. Et pour dire vrai, c’est même l’Etat qui les conseille. C’est donc tout à fait légal.
Il existe beaucoup d’optimalisations fiscales différentes, parfois faciles à mettre en place, parfois plus complexes, et qui peuvent aussi vous aider à profiter pleinement du fruit de votre travail.
Cette recherche de diminution d’impôts devient pour certains un véritable sport. Tout le monde serait ravi de voir ses revenus augmenter grâce à une baisse de l’imposition. Il est néanmoins dangereux de dépasser certaines limites. Les récentes affaires nous apprennent que les montages financiers internationaux sont de plus en plus condamnés devant les cours de justice. De nombreuses sociétés-écrans basées dans de petits pays aux lois plutôt légères favorisent de grands groupes internationaux qui profitent de ces intermédiaires pour éluder l’impôt du pays d’origine.
Rappelons que l’impôt sert avant tout à la communauté. Or, si vous payez moins de taxes à l’Etat, vous participerez moins à toutes les mécaniques sociales élaborées par nos politiques. Pourtant, même en tant qu’indépendant, vous bénéficiez de ces contributions communautaires !
Conseils utiles, si vous ne le faites pas encore
Afin de mieux estimer et tenter de diminuer votre charge imposable, l’Etat propose des alternatives qui soulageront votre portefeuille. Il sera par exemple intéressant d’investir dans un véhicule ou du matériel de bureautique. Ou encore d’augmenter vos cotisations sociales ou de souscrire à une pension complémentaire pour indépendants. Dans tous ces cas, vous placerez intelligemment votre argent afin de réduire votre imposition.
Vous le voyez, l’État vous offre plein de possibilités pour réduire vos impôts et ce en toute légalité ! Il suffit juste d’en profiter !
Cet article a été écrit en collaboration avec Zoltan Jánosi.