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Networking pour freelance : pourquoi est-ce important ?

Quand on est freelance, avoir un grand réseau peut représenter une vraie valeur ajoutée. Plus votre réseau est grand, plus il vous sera facile de lancer et de faire tourner votre activité.
Découvrez nos conseils pour construire votre réseau en ligne et lors d’événements.

Dernière mise à jour le 18 février 2022 par Jenny Bjorklof

Les avantages d’un réseau professionnel

Avoir un grand réseau vous apporte de nombreux avantages. Vous pouvez notamment :

  • trouver des personnes avec qui collaborer
  • profiter d’opportunités (cachées) ou de recommandations
  • apprendre et partager de bonnes pratiques
  • Mais ce n’est pas tout !

En étendant votre réseau professionnel, vous devenez plus visible et vous pouvez plus facilement demander des avis sur des outils, des fournisseurs et des clients. 


Avec qui faire du networking en tant que freelance ?

En un mot comme en cent : il n’y a pas de « mauvais » contact. Toute personne avec qui vous faites connaissance pourrait potentiellement collaborer avec vous ou vous recommander. 

Mais votre temps n’est pas extensible ! Alors oubliez les contacts spontanés et cherchez plutôt à aborder activement les personnes les plus intéressantes, comme :

  • des clients potentiels ou des personnes qui ont accès à ces prospects
  • d’autres freelances pour échanger ou collaborer
  • des fournisseurs et des partenaires


Conseil : Vous n’êtes pas connectés sur LinkedIn ? Cela ne doit pas vous empêcher d’agir. Posez-vous la question suivante : « Est-ce quelqu’un avec qui je pourrais avoir une conversation en face à face ? »


Networking pour freelance : l’approche efficace

Un réseau vous aide à avancer, à condition que vous l’entreteniez. Voici quelques stratégies pour étendre votre réseau.

  • Aider les autres
  • Être curieux
  • Écouter
  • Agir, tout simplement
  • Demander conseil


Aider les autres

Une bonne manière d’ajouter des précieux contacts à votre réseau est d’aider les autres autant que possible, que ce soit en ligne ou lors d’un événement de réseautage physique : 

  • Aidez les personnes présentes en partageant votre expérience/expertise
  • Évitez le sentiment gênant de n’être là que pour « établir des contacts »

Si vous aidez quelqu’un, il y a de grandes chances qu’il vous aide en retour un jour


Conseil : Un bon moyen d’aider les autres et de faire de nouvelles connaissances est d’organiser vous-même des événements de réseautage. N’hésitez pas à voir les choses en petit : organisez par exemple une pause café (virtuelle) avec quelques personnes qui apportent elles-mêmes quelque chose.


Être curieux

Pour aider vos nouveaux contacts, vous devez d’abord apprendre à les connaître. Posez-leur des questions :

  • Sur ce qu’ils font
  • Sur ce qu’ils aiment
  • Sur le type de problèmes qu’ils rencontrent

Pensez à poser une question personnelle de temps en temps, voire de raconter une anecdote de votre sphère privée. Ce n’est pas un entretien d’embauche !


Écouter

Saviez-vous que la meilleure manière de trouver quelqu’un en tant que célibataire est de parler 30 % du temps et d’écouter les 70 autres % ? Ce conseil s’applique également au contexte professionnel. Donnez l’occasion à l’autre de s’exprimer. Vous verrez qu’il en profitera !


Agir, tout simplement

C’est cliché, mais « qui ne tente rien, n’a rien ». Surmontez votre peur et abordez les autres (en ligne ou hors ligne). 


Conseil : Cherchez les centres d’intérêt de votre interlocuteur afin que la discussion soit plus fluide. 


Demander conseil

L’être humain est vaniteux. Lorsque vous posez une question ciblée à quelqu’un, il y a de fortes chances qu’il saisisse l’opportunité pour se positionner en tant qu’expert. Faites toutefois attention à ne pas donner l’impression que vous êtes à la recherche de conseils gratuits.


Comment se constituer un réseau professionnel en tant que freelance

Les stratégies ci-dessus sont un bon point de départ, mais vous pourrez aller encore plus loin grâce à nos conseils spécifiques pour les réseaux sociaux ou les événements physiques. 


Le networking pour freelance sur les réseaux sociaux

  • Votre profil doit refléter votre professionnalisme. Mentionnez clairement votre identité, votre mission et ce que vous proposez. Et ne sous-estimez pas l’importance d’une belle photo de profil !
  • Discutez avec les utilisateurs des plateformes sur lesquelles vous souhaitez agrandir votre réseau : remerciez-les de partager des informations intéressantes, donnez votre avis…
    • Astuce: N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le groupe Facebook Freelancers in Belgium. Vous y trouverez de nombreux contacts et conseils intéressants.
  • Démontrez votre expertise en partageant votre expérience et/ou des informations.
  • Taguez d’autres personnes sous les publications qui pourraient les intéresser ou présentez-les à d’autres membres. Un autre bon moyen de se rendre utile !
  • Lancez la discussion avec vos nouvelles connexions (sur LinkedIn) : posez par exemple une question (personnelle) sur leur domaine d’expertise.
  • Le plus important : soyez vous-même. Restez aussi spontané que possible. Évitez d’aller trop vite, car vos interlocuteurs risqueraient de décrocher.


Nos conseils pour réseauter lors d’événements

  • Veillez à avoir des éléments à partager : une carte de visite, un lien vers votre profil LinkedIn (professionnel).
  • Remerciez l’organisateur et/ou proposez-lui votre aide. Il sera généralement accessible et au cœur de l’action. Il pourra également vous mettre facilement en contact avec des personnes intéressantes.
  • Envoyez une demande de connexion aux intervenants et/ou suivez-les sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera également à lancer la discussion le jour où vous la rencontrerez.
  • Préparez quelques questions pour les intervenants. Vous pourrez ainsi vous rendre plus visible tout en brisant la glace.
  • Demandez à votre réseau quels sont les événements les plus intéressants. Certains d’entre eux pourront avoir un prix d’entrée élevé, mais parfois, la qualité se paie.
  • N’oubliez pas d’envoyer une demande de connexion avec toutes vos nouvelles connaissances, de préférence directement après l’événement, afin qu’elles ne vous oublient pas.


Conseils pour les événements en ligne

  • Utilisez le chat : partagez une information à votre sujet pour lancer la conversation. Il peut s’agir de votre lieu de résidence, les problèmes que vous rencontrez ou tout simplement votre hobby préféré.
  • Ajoutez une jolie photo de profil et/ou votre logo professionnel
  • Si vous apparaissez à l’écran, optez pour un joli arrière-plan


Conseils pour les événements physiques

  • Prenez les devants ! Regardez si, avant l’événement, vous pouvez déjà vous connecter avec quelques personnes, par exemple en consultant la liste des participants. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour lancer la discussion.
  • Soyez ponctuel.
  • Entraînez-vous à vous présenter (elevator pitch) afin de présenter de manière rapide (et ludique) votre activité.
  • Réfléchissez à quelques icebreakers pour lancer la discussion :
    • Quelle est votre plus belle réussite ?
    • Quel métier souhaitiez-vous faire petit ?
    • Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
  • Soyez en forme ! Allez dormir tôt la veille, mangez suffisamment et portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise (et fort). N’oubliez pas de choisir des chaussures adaptées :  resterez-vous longtemps debout ou aurez-vous l’occasion de vous asseoir ?
Jenny Bjorklof

Je suis un ‘super-connecteur’. J'aime connecter les bonnes personnes et les connaissances appropriées pour aider les gens à avancer. Je suis la gestionnaire de la communauté du groupe Facebook Freelancers in Belgium qui connaît une croissance rapide.

Je suis également très active sur LinkedIn et j’offre des formations sur comment utiliser ce réseau de manière optimale.

À l'origine, je suis Finlandaise, mais j'ai déménagé à Gand il y a plus de 10 ans.

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Vous pourrez notamment :