Première chose : rédigez une offre d’emploi
Quels sont les éléments indispensables d’une offre d’emploi ?
- Attentes : indiquez quel profil correspond le mieux à la fonction.
- Tâches : résumez les principales missions qui seront confiées au travailleur.
- Description de votre entreprise : décrivez brièvement et honnêtement votre entreprise.
- Offre : le travailleur souhaite aussi savoir ce que vous proposez.
Lisez ces conseils pour rédiger une offre d’emploi fluide et efficace. Laissez libre cours à votre créativité pour sortir du lot et vous distinguer des multiples autres offres. Évitez toutefois de tomber dans les pièges, comme les clichés.
Rédiger votre offre d’emploi s’avère plus complexe que prévu ? Jetez un coup d’œil à celles de vos concurrents. Il vous sera ainsi un peu plus facile de répondre à la demande du marché.
Faites passer le mot
Votre texte est désormais au point ? Diffusez-le. Le meilleur endroit ? Les réseaux sociaux. Un canal n’est toutefois pas l’autre. Vous pouvez bien sûr partager vos offres d’emploi sur Facebook et sur Twitter, mais les chances d’obtenir beaucoup de candidatures sont faibles. Cette option peut cependant optimiser votre visibilité.
LinkedIn est le canal le plus efficace. Pratiquement tous les demandeurs d’emploi ont un profil sur le réseau. Le principal avantage de LinkedIn ? Vous ne touchez pas seulement les candidats actifs, mais aussi les candidats passifs. En bref, ceux qui ne cherchent pas activement un emploi, mais qui sont probablement prêts à relever de nouveaux défis. L’inconvénient réside dans le fait que LinkedIn regroupe principalement des profils d’employés et de personnes hautement qualifiées.
Le coût de votre annonce ne dépend que de vous. Vous pouvez lancer une recherche plus ciblée de candidats, moyennant paiement. LinkedIn reste toutefois un excellent canal dans le cadre de votre recherche de la perle rare, même si vous ne payez pas à cet effet. Lisez ici comment publier une offre d’emploi.
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Pensez aussi à votre image
Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à chercher des candidats. Un internaute se montre intéressé par la fonction que vous proposez ? Étudiez son comportement en ligne. Vous parviendrez parfois à en déduire ses centres d’intérêt ou à vérifier s’il écrit sans faute, par exemple.
Mais attention : l’inverse est tout aussi vrai ! Sachez que de nombreux (jeunes) candidats rechercheront aussi votre entreprise via les réseaux sociaux. Ils découvriront ainsi l’image que reflète votre entreprise ou si elle est active sur les médias sociaux. Et leurs conclusions peuvent avoir un impact sur leur intérêt pour la fonction que vous proposez.