Si vous souhaitez avoir plus de libertés et plus d’impact au sein d’une entreprise alors l’environnement start-up est peut-être fait pour vous. En revanche, si vous n’êtes pas persévérant de nature, le monde de l’entrepreneuriat ne vous est peut-être pas destiné.
Pas de panique voici une liste (non exhaustive) des avantages et des inconvénients.
Quels sont les avantages de travailler dans une start-up ?
- Dans un premier temps, vous aurez l’opportunité de « toucher à tout ». Que ce soit au niveau du marketing, du développement de l’entreprise, de la finance ou de la comptabilité. Non ce n’est pas toujours évident pour certains de devoir tout gérer. Mais qui a dit que ça serait facile ?
- Dans une start-up, il y a moins de procédures et de règles à suivre. Les décisions sont plus rapidement mises en place et vous aurez un retour plus direct sur votre performance. Par ailleurs, les changements au sein de l’organisation se feront beaucoup plus rapidement.
- Comme mentionné précédemment, votre contribution personnelle aura un impact plus direct sur le succès de la start-up. Vous vous sentirez plus satisfait et valorisé car vous aurez plus de responsabilités tout en travaillant de manière indépendante.
- Lorsque vous commencez à travailler dans une start-up dès sa création, vous pourrez voir la progression de l’entreprise et vous aurez aussi la chance de grandir avec elle et de monter en grade plus rapidement.
- L’environnement de travail est souvent très dynamique. L’équipe est la plupart du temps jeune et pleine de ressources. Vous ne vous ennuierez pas et ne compterez pas les heures qui passent.
- Par ailleurs, travailler dans une start-up vous permettra de développer votre créativité, d’aiguiser vos aptitudes à résoudre des problèmes et à ne plus avoir peur de sortir des sentiers battus.
- Enfin, l’atmosphère d’une start-up est généralement très informelle et peu hiérarchique, vous vous sentirez comme dans une famille. Aller voir un match de foot en buvant une bière avec votre patron sera considéré comme quelque chose de normal.
Ça vous branche de plus en plus ? Attendez de voir les inconvénients avant de décider que vous êtes toujours intéressé.
Quels sont les inconvénients de travailler dans une startup ?
- Vous devez être multitâches. Pour certains, ce n’est pas un problème, mais pour d’autres il n’est pas toujours facile de faire plusieurs choses en même temps et d’être sollicité de tous les côtés.
- Il faut être très flexible et savoir changer de priorité lorsque cela est nécessaire.
- Vous ne compterez pas vos heures. La mentalité 9h – 17h comme dans de nombreuses grandes entreprises n’existe pas.
- Les salaires ne sont généralement pas aussi attractifs que dans une grande entreprise, en particulier pour les jeunes start-ups.
- Bâtir une entreprise fructueuse est un processus long qui va souvent de pair avec des hauts et des bas. Le chemin vers la réussite n’est pas un long fleuve tranquille. Votre contribution au sein de l’entreprise peut prendre du temps à se voir.
- Il faut aimer le travail en équipe et être sur la même longueur d’onde que vos collègues car vous serez amené à les côtoyer tous les jours. Attention donc au profil des personnes avec qui vous travaillez. Mettez à plat toute frustration avant que cela ne dégénère.
- Travailler dans une start-up mettra vos nerfs à rude épreuve. C’est une expérience personnelle intense et vous vous sentirez parfois comme sur une montagne russe au niveau émotionnel.
- Enfin, la sécurité de l’emploi est beaucoup plus faible que dans une grande entreprise car le succès n’est pas toujours garanti, même lorsque vous ou vos collègues fournissez des efforts considérables.
Désormais, vous avez une idée plus claire de ce qui vous attend si vous décidez de travailler dans une start-up. La dernière petite question à vous poser est de savoir si vous préférez un emploi dans lequel vous pouvez pleinement développer vos capacités mais avec un salaire moindre à court terme ou une entreprise dans laquelle vous serez intégré dans une structure existante, avec un travail plus défini, mais avec une sécurité de l’emploi plus élevée.
Peu importe le choix que vous ferez, il est important de toujours apprendre et de se sentir épanoui dans votre travail. N’oubliez pas que les efforts et les sacrifices que vous faites seront toujours récompensés.
Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Securex.