Mes grands-parents tenaient autrefois une boucherie. Si vous leur aviez dit, à l’époque, qu’il était possible de recevoir chaque soir un rapport sur le nombre de clients, les produits qui suscitaient le plus d’intérêt en vitrine et le type de charcuterie le plus populaire, ils auraient signé à deux mains et auraient payé cher pour l’avoir.
Eh bien, sachez que ce genre de rapport est désormais disponible… gratuitement. Grâce à la révolution numérique, vos prospects ne sont plus des inconnus. Bon nombre d’entreprises n’en ont néanmoins pas encore conscience.
1. L’influence de la révolution numérique
Vous avez parfois l’impression de ne plus vous y retrouver ? Logique : nous sommes bombardés d’informations. Il existe 1 001 canaux marketing et un nombre incalculable d’experts. L’univers numérique évolue si vite que l’Internet est réinventé presque tous les mois. De quoi vous faire perdre la tête.
Ne manquez toutefois pas la révolution numérique ! Elle offre une véritable mine d’informations et une réelle plus-value si vous savez comment en tirer avantage. Découvrez ce que vous pouvez utiliser pour faire vos premiers pas dans ce monde.
2. Mesurer, c’est savoir : Google Analytics
Les informations dont il est question ci-dessus, celles qu’auraient souhaité obtenir les bouchers, sont disponibles dans Google Analytics. Vous pouvez, à tout moment de la journée, découvrir le nombre de visiteurs que génère votre site web et les pages les plus visitées.
Mieux : l’outil vous donne accès à une foule d’analyses.
Vous pouvez, par exemple, consulter les informations ci-dessous sur une période de 90 jours.
- Combien de visiteurs (uniques) le site a-t-il enregistrés ?
- Combien de temps sont-ils restés sur le site ?
- Combien de pages ont-ils visitées ?
- Sont-ils revenus ?
- Sont-ils passés à l’action (conversion) ?
Ces questions de base vous permettent de vous faire une idée du profil de vos visiteurs.
Cet outil vous donnera directement la réponse aux quatre premières questions. Vous n’avez qu’une chose à faire : installer Google Analytics. Ajoutez le code manuellement, téléchargez un plug-in pour Wordpress ou confiez cette tâche à un partenaire.
3. Conversions dans Google Analytics
Il est un peu plus difficile de répondre à la dernière question, mais elle est essentielle. L’objectif d’un site est de convertir les visiteurs. À vous de déterminer comment.
Pour le site web de Kreatix, nous utilisons quatre conversions différentes :
- demande d’offre via le formulaire de contact ;
- inscription à la newsletter ;
- téléchargement d’un e-book ;
- demande d’analyse du site web.
Ces conversions nous permettent d’identifier la plus populaire.
Il se peut, par exemple, que personne ne s’abonne à la newsletter, mais que les visiteurs se montrent intéressés par les e-books. Un mot d’ordre : rédiger plus de whitepapers afin d’étoffer la liste de diffusion.
Il n’y a aucune demande d’offre, mais les visiteurs souhaitent une analyse ? Nous mettons alors cette dernière à l’avant-plan.
Mesurer, c’est savoir et Google Analytics vous fournit déjà une grande quantité de données qui vous seront assurément utiles.
Google Analytics est l’indispensable pour une stratégie efficace de marketing en ligne. Commencez donc par le commencement, puis élargissez votre champ d’action. Installez cet outil et parcourez-le pour apprendre à connaître votre public cible. Exploitez ensuite les données pour répondre au mieux aux attentes de vos visiteurs. Pensez donc à tester Google Analytics pour compléter votre site web. L’outil est conforme au GDPR, vous ne craignez donc rien de ce côté.