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Un profil LinkedIn réussi ? Voici comment s’y prendre !

LinkedIn est le réseau le plus approprié si vous voulez vous placer sous le feu des projecteurs. Ces dernières années, la plateforme a connu une croissance considérable.

Dernière mise à jour le 8 novembre 2018 par Oliver Op de Beeck

Au BeNeLux, plus de 11 millions de personnes disposent d’un profil. Vous ne voulez tout de même pas rater cette cible ? Vous pouvez y diffuser votre message, vous connecter à des clients potentiels & constituer un réseau étendu. Avantage supplémentaire : c’est entièrement gratuit !

Du réseautage gratuit

LinkedIn vous permet de contacter qui vous voulez. Le seuil pour inviter quelqu’un à partager une bonne tasse de café, est désormais des plus bas. Comment veiller à ce que cette personne se trouve stimulée à fixer un rendez-vous avec vous ? En disposant d’un profil bien ficelé.

Que vous faut-il pour obtenir un bon score sur LinkedIn ?

Votre profil est votre carte de visite. Veillez à ce qu’il ait un look professionnel, agrémenté d’une touche personnelle. Les profils sont observés dans l’ordre suivant :

  1. Avatar
  2. Photo de couverture
  3. Titre
  4. Biographie
  5. Expériences
  6. Evaluations critiques

Veillez à ce que votre avatar soit une photo professionnelle où l‘on aperçoit clairement votre visage. Les personnes aiment savoir à qui ils s’adressent. La photo ne doit pas être trop impersonnelle, mais respectez le caractère professionnel. Nous sommes en effet présents sur un réseau B2B.

Une bonne photo de couverture comporte une activité. Contrairement à une photo de profil, plutôt statique, mieux vaut rendre votre photo de couverture la plus dynamique possible. Montrez quelle activité vous pratiquez ! Téléchargez par exemple, une photo prise à l’occasion d’une présentation ou en cours de travail. Ne placez pas ici de la promo ou une bannière marketing générale. Ajoutez-y une touche personnelle, il s’agit en effet de votre profil personnel.

Votre titre doit indiquer, au prix d’une seule phrase, ce que vous faites. Rendez les choses concrètes en utilisant un verbe. Au lieu de ‘gérant chez Kreatix’, mon titre indique ‘je conçois des sites web produisant des effets’. C’est ‘to-the-point’ et indique ce que je fais, jour après jour. Ainsi, les gens peuvent aisément faire appel à vos services. Ils n’ont pas à vous demander d’abord ce que vous faites concrètement.

Rédigez une biographie personnelle. Il importe d’utiliser le langage propre à votre public-cible. Mon entreprise s’adressant au marché flamand, ma biographie est rédigée en néerlandais. N’utilisez pas de ‘buzzwords’ (mots à la mode), mais racontez surtout ce qui vous passionne, ce qui vous occupe sur une base journalière. Prévoyez également un call-to-action ! Communiquez quels profils de visiteurs peuvent se connecter à vous ou vous adresser un message pour plus d’informations. Il importe d’encourager immédiatement les personnes intéressées à passer à l’action.

Ne communiquez que les expériences professionnelles pertinentes. Peut-être avez-vous, à l’âge de 16 ans, travaillé un mois dans une friterie, mais cette information ne possède pas forcément un caractère assez pertinent pour que vous l’ajoutiez à votre profil. Considérez plutôt votre profil comme votre CV digital. Qu’aimeriez-vous que les personnes apprennent à votre sujet ? Veillez également à ajouter un descriptif par rapport à votre expérience professionnelle. Donnez quelques précisions sur le contenu de votre travail. Racontez ce que vous avez appris, comment vous avez su vous développer dans cette fonction.  

Rassemblez des évaluations critiques de la part de collègues ou clients. Le Social proof reste un facteur important pour convaincre les personnes intéressées. Observez les web shops qui s’enorgueillissent du nombre d’étoiles récoltées par leur customer service. Les gens aiment bien connaître l’avis des autres sur l’un ou l’autre point. En collectant des avis critiques, vous favorisez cela. Il existe sans nul doute des personnes prêtes à partager un avis sur la collaboration avec vous.

Si vous appliquez ces 6 astuces, vous disposerez d’un profil LinkedIn de top niveau. Ensuite, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : connectez-vous !

Oliver Op de Beeck
Fondateur/directeur de Kreatix

Oliver Op de Beeck (23 ans) est le fondateur/directeur de Kreatix. Fondée en 2014, cette agence internet est rapidement passée de SNC (société en nom collectif) à SPRL, de startup à entreprise, et d’un hobby à plus de 150 clients en Belgique et à l'étranger.
 
Kreatix construit des sites Web, des boutiques en ligne (e-shops), fait du marketing digital et fournit une stratégie online pour votre entreprise.