Si la crise du covid a quelque peu freiné l’économie du pays, le virus de l’entrepreneuriat, lui, touche toujours autant de Belges. Ainsi, selon les données flamandes et bruxelloises, plus de 11.000 personnes ont lancé leur business au plus fort de la première vague en mars, avril et mai 2020. C’est autant que lors du printemps 2019.
Cet attrait pour la création d’entreprise même en temps de crise s’explique par 5 raisons principales.
1. L’opportunité
Chaque crise est créatrice d’opportunité. Si certains secteurs sont en grande difficulté par les fermetures imposées comme l’horeca, les salles de sports et tous les services considérés comme non essentiels, d’autres secteurs sont eux en plein boom avec la crise : la logistique, le commerce local en circuit court, le secteur de l’informatique, du développement web sont autant de possibilités de créer son entreprise avec de belles perspectives de développement.
2. La simplicité
Depuis la réforme du code des sociétés en 2019, il n’a jamais été aussi simple de créer sa société et devenir entrepreneur en Belgique qu’aujourd’hui. En outre, toutes les démarches de l’inscription à la BCE à la signature des actes chez un notaire ne passant par l’inscription à la TVA peuvent se faire à distance grâce à la signature électronique.
3. La quête de sens
En cette période troublée, nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur leur avenir, sur leurs envies, sur ce qui les motive à se lever chaque matin. Ce questionnement est tout à fait normal et légitime. Il peut déboucher sur une envie de reconversion ou de faire tout à fait autre chose que son occupation actuelle. L’entrepreneuriat peut répondre à ce besoin impérieux de donner un sens à son travail et d’enfin faire ce qui vous plait vraiment. En créant votre activité, vous savez pour qui et pourquoi vous travaillez au quotidien.
La crise vous fait beaucoup réfléchir et vous avez envie de vous lancer comme freelance ? Start2freelance est fait pour vous.
4. La liberté
Devenir son propre patron implique des contraintes évidemment, mais aussi beaucoup de libertés. Vous ne devez rendre de compte qu’à vous-même. Vous organisez votre travail comme bon vous semble pour autant que cette organisation vous permette de mener à bien vos projets et de générer des revenus suffisants de votre activité. La flexibilité est un intérêt majeur dans un projet de création d’entreprise en période de crise.
5. Vous n’êtes pas seul
Être indépendant ne signifie pas d’être solitaire. Lancer son activité c’est avant tout s’entourer des bonnes personnes pour se faire aider et conseiller à chaque étape de son projet. Chez Securex, des conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner à chaque étape de la procédure et notamment pour vous informer sur les aides financières existantes et toutes les aides à la création d’entreprise.