Administration
Même si vous ne devez plus envoyer le rapport annuel du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) à la Direction du Contrôle du Bien-être au travail de votre région, la rédaction de celui-ci reste toujours obligatoire.
Le rapport annuel ? De quoi s’agit-il ?
Il s’agit du rapport sur le fonctionnement et les activités du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail au cours de l’année calendrier précédente. Conservez-le donc au sein de votre entreprise car il doit être tenu à disposition de l'inspection.
Concrètement, ce rapport récolte les informations de l’année écoulée concernant la santé et la sécurité des travailleurs de votre entreprise : données statistiques d’accidents du travail, actions réalisées l’année précédente, structure de prévention de l’entreprise, … Ce rapport doit notamment reprendre un aperçu des activités exécutées par votre Service externe Securex.
Où trouver l'aperçu des activités de votre Service externe Securex ?
Nous avons mis ces données à votre disposition via l'outil 'Mes Documents' :
- Rendez-vous sur mydoc.securex.eu
- Identifiez-vous avec votre login et mot de passe (Attention, votre mot de passe est sensible aux majuscules)
- Votre rapport d'activité est disponible sur la page d'accueil, soit via recherche > type de document > rapport d'activités
Vous pouvez également accéder à 'Mes documents' via Health & Safety online, la plateforme pour toutes les actions liées à votre politique de prévention: la gestion de votre personnel, la planification des examens médicaux, la gestion de vos tâches de prévention ainsi que l'inventaire en ligne.
Rendez-vous sur le portail www.mysecurex.eu. Vous pouvez consulter le détail des factures via l'onglet Mes Documents.
Non, cela ne suffit pas.
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de promouvoir le bien-être au sein de votre entreprise. Cela passe par l’inventaire et l’évaluation des risques, la mise en place de mesures de prévention, ainsi que la formation/information à vos travailleurs.
Concrètement, vous devez consigner votre politique de prévention dans 2 documents officiels :
- le Plan global de prévention
- le Plan d’action annuel
Vous devez également désigner un conseiller en prévention interne qui représentera votre service interne de prévention et de protection au travail (SIPP).
Un Comité de prévention et de protection au travail (CPPT) est également obligatoire à partir de 50 travailleurs. Il se réunit au moins une fois par mois afin de prendre des mesures visant à améliorer le bien-être des travailleurs. Le comité veille également à l’exécution de ces mesures.