Consultez l’Indice Bien-Être

Bien-être mental : Comment rendre le sujet abordable en entreprise

Bien-être psychosocial Temps de vissionage 5min

Nous devons pouvoir parler du bien-être mental, même sur le lieu de travail. Mais dans un contexte professionnel, un tabou persiste sur le sujet. Les travailleurs, employeurs et indépendants trouvent souvent qu’il est difficile d’en parler. Comment rendre le sujet abordable malgré tout ? Et pourquoi une telle approche paie ? Nos experts proposent des explications.

Nous devons pouvoir parler du bien-être mental, même sur le lieu de travail. Mais dans un contexte professionnel, un énorme tabou persiste sur le sujet. Les travailleurs trouvent souvent qu’il est difficile de discuter de problèmes mentaux, par peur de nuire à leur réputation ou d’être confrontés à une incompréhension. De leur côté, les employeurs se laissent souvent décourager par les coûts et le temps que pourraient nécessiter les solutions ou changements de politiques. Comment rendre le sujet abordable malgré tout, et pourquoi une politique de bien-être durable est-elle aussi importante ? Nous avons posé ces questions à des experts et spécialistes. 

Dans la rubrique ‘Le tour de la question’, l’entrepreneur Maud se demande comment rendre le sujet du bien-être mental abordable dans son entreprise, et comment créer une culture ouverte à propos du bien-être mental. 


Sophie Lameire, Consultante Bien-être psychosocial chez Securex, répond à ces questions et propose des pistes concrètes pour aborder cela : 

  • Parler avec ses collaborateurs : Il ne faut pas uniquement s’inquiéter du volet opérationnel, mais aussi s’intéresser à la manière dont les travailleurs ressentent le travail, demander où ils puisent leur énergie et ce qu’ils attendent. 
  • Oser demander : Rendez aussi des problèmes personnels abordables et prêtez une oreille attentive, même en sachant qu’un employeur ne pourra pas solutionner des problèmes personnels. 
  • L’ouverture par l’ouverture : Montrez le bon exemple en partageant aussi de temps en temps des éléments qui vous posent des soucis. 
  • Communiquer en continu : Gardez le contact avec les travailleurs qui sont malades chez eux, et faites en sorte de proposer un plan clair pour la reprise du travail. La transparence paie ! 

Parfois, les employeurs se demandent : ‘Dois-je en plus être psychologue ?’ Mais ça n’est bien sûr pas le sujet. Une politique de bien-être durable peut être très simple à instaurer.

Sophie Lameire - Consultante bien-être psychosocial - Securex

Après ‘Le tour de la question’, nous présentons dans la rubrique ‘C’est un fait’ une statistique étonnante et nous expliquons pourquoi il est indispensable de rendre les problèmes mentaux abordables au travail. En effet, les chiffres ne trompent pas : il ressort de l’étude BELHEALTH de Sciensano que pas moins de 19 % des adultes belges présentent des symptômes d’anxiété, et que quelque 17 % montrent des symptômes de dépression. 

Notre sondage ‘Sur le parking’ confirme que le sujet du bien-être mental reste tabou. Nous avons demandé à des passants s’ils avaient le sentiment de pouvoir parler librement du bien-être mental, sans craindre l’impact sur leur vie professionnelle. Des travailleurs et indépendants partagent leurs expériences personnelles sur le sujet.