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Comment attirer les jeunes avec votre culture d’entreprise ?

Bien-être psychosocial Temps de lecture 8 minutes

Comprendre ce qui motive la jeune génération Z

Chaque entreprise possède ses propres valeurs. Dans certaines entreprises, ces valeurs restent plutôt théoriques, tandis que d’autres entreprises parviennent à les rendre vraiment concrètes. Bon à savoir : en particulier pour les plus jeunes générations qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail, les valeurs font la différence.

Plus que leurs prédécesseurs, ces jeunes se préoccupent d’écologie, d’égalité et d’authenticité. Mais pour un grand nombre de chefs d’entreprise, il n’est pas facile de séduire la génération Z… Nous mettons donc l’accent sur les jeunes et sur la manière dont une culture d’entreprise peut les attirer.

young team meeting in a company

Les entrepreneurs Joep Kempen et Arnoud Raskin témoignent :

« Plus que leurs prédécesseurs, et de manière globale, les jeunes veulent fixer leur propre rythme de travail et être stimulés au travail », indique Joep Kempen

 

« Je le perçois comme une incitation à revoir mon organisation et à intensifier la numérisation. Que vous travailliez à domicile ou au bureau, le principal est que nos clients puissent compter sur nos services. Moi-même, cela me rend fou quand je n’arrive pas à avoir un interlocuteur au bout du fil et que je dois passer par un menu de trente options. Nos clients doivent avoir l’un de nos collaborateurs en ligne dans les trente secondes, point final. Est-ce que cela cadre toujours avec l’attitude flexible au travail de la génération Z ? Souvent, mais pas toujours. »

Selon Arnoud Raskin, la gestion est l’affaire de toute une entreprise et pas seulement d’un chef d’entreprise ou d’un manager. « Tout le monde participe au leadership. On peut déjà le constater avec la génération Z : de nombreux jeunes prennent le contrôle lors des entretiens d’embauche. Ils ont confiance en eux, savent ce qu’ils veulent et ce qui les attend. C’est bon à savoir, vous devriez en tenir compte. » Vous pouvez même vous en servir au profit de l’entreprise. Tout comme l’importance de la passion dans leur motivation au travail. Un jeune collaborateur qui peut développer sa vraie passion peut en valoir deux. Ou trois ! 

Encore une citation qui donne à réfléchir…

Une bonne culture d’entreprise avec un but ultime, un engagement marqué, plus de bien-être et de bonheur au travail. Comment impliquer tous vos collaborateurs dans cette approche, de la génération Z aux baby-boomers ?

« En tant qu’entrepreneur, construisez votre propre histoire à laquelle vos collaborateurs peuvent s’identifier », conseille Arnoud Raskin. « Découvrez ce qui suscite leur intérêt et ce qui les motive. Déterminez où se situent leurs points forts et comment vous pouvez ensemble faire la différence.

Car c’est là que réside le but ultime d’une entreprise : votre valeur ajoutée, l’héritage que vous laisserez derrière vous lorsque vous ne serez plus là. Les entreprises qui écrivent une histoire avec leurs collaborateurs bâtissent des équipes stables et génèrent du bien-être. »

Conclusion ?

La génération Z vous met au défi, en tant qu’entrepreneur, de repenser votre organisation et votre culture d’entreprise. Donnez à vos collaborateurs l’occasion d’adhérer à votre histoire à leur manière. Les entreprises qui écrivent une histoire avec leurs collaborateurs bâtissent des équipes stables et génèrent du bien-être.