Login
Service Contact Lex4You
Login

Primes et subventions pour les formations Securex

Soutien financier pour le développement de vos collaborateurs et de votre entreprise

Former vos collaborateurs ? C’est un excellent investissement pour votre entreprise. En effet, lorsque les collaborateurs se développent, l’entreprise se développe avec eux. C’est pourquoi les gouvernements flamand et wallon ainsi que les fonds sectoriels encouragent les formations en proposant de nombreuses primes et subventions. Nous les énumérons ici. 

Contactez-nous

Chèques-formation Région wallonne

Pour qui ? 

La Région wallonne soutient également le développement de vos collaborateurs et de votre entreprise avec les chèques-formation de Sodexo. Du moins si vous remplissez certaines conditions. Vous devez diriger une entreprise assujettie à la TVA et occupant jusqu’à 250 collaborateurs, ou être indépendant(e). Et votre siège doit se situer en Région wallonne (à l’exception de la région germanophone). 

En savoir plus sur ces conditions

Quel est le montant de la subvention ? 

Vous payez 15 euros pour un chèque-formation, mais il a une valeur de 30 euros. Il donne droit à une heure de formation par collaborateur. 

Comment demander la subvention ? 

Inscrivez-vous en tant que PME ou indépendant(e) avant de commander les chèques. Vous êtes inscrit(e) et avez suivi une formation ? Dans ce cas, complétez ce document et envoyez-le à l’adresse academy@securex.be. N’oubliez pas de remettre tous les documents de l’année écoulée au plus tard le 15 décembre, afin de permettre à Securex Academy de traiter vos dossiers à temps. 

Les formations agréées de Securex sont toutes des formations dans le domaine du bien-être et de la prévention au travail. 

Plus d’infos sur les chèques-formation en Région wallonne

Portefeuille PME de la Région flamande (« kmo-portefeuille ») 

Pour qui ? 

Si vous remplissez certaines conditions, le « portefeuille PME » vous donnera un soutien financier pour vos formations. Votre entreprise doit être une PME ou vous devez exercer une profession libérale et être installé(e) en Flandre. Il est également important de disposer du statut juridique adéquat. Enfin, vous devez être actif(ve) dans le secteur privé et avoir une activité principale clairement définie. 

En savoir plus sur ces conditions 

Quel est le montant de la subvention ? 

Cette subvention s’élève à maximum 7 500 euros par an, avec un taux d’aide de 30 % pour les petites entreprises et de 20 % pour les moyennes entreprises. 

Comment demander la subvention ? 

Vous devez d’abord vous inscrire à la formation pour pouvoir ensuite introduire une demande de subvention dans le cadre du portefeuille PME. Il est important que vous le fassiez dans les 14 jours suivant le premier jour de la formation. Astuce : soumettez la demande avant de recevoir la facture. 

Nos numéros d’agrément sont les suivants : 

  • Formations Health & Safety : DV.O104871 (au nom de l’ASBL Service externe pour la prévention et la protection de Securex) 
  • Formations RH : DV.O105864 (au nom de Securex Consult) 
  • Formations agréées : toutes les formations dans le cadre du bien-être et de la prévention au travail et les formations RH 

Plus d’infos sur le portefeuille PME en Région flamande      Ou appelez le numéro gratuit 1700 

Autres organismes octroyant des subventions pour des formations 

Outre le portefeuille PME de la Région flamande et les chèques-formation de la Région wallonne, il existe d’autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour obtenir un soutien financier pour des formations. Pour le développement de vos collaborateurs et de votre entreprise. En voici un aperçu : 

Chèques « employabilité » 

Le chèque « employabilité » (werkbaarheidscheque) est une mesure flamande visant à encourager les entreprises à identifier et à traiter l’employabilité de leurs travailleurs. L’objectif est une amélioration durable des conditions de travail. 

Avec les chèques « employabilité », vous pouvez notamment obtenir des conseils, un accompagnement et/ou une formation. La condition principale pour recevoir ce chèque est d’ améliorer le bien-être psychosocial des collaborateurs. 

Les PME, les entreprises unipersonnelles et les grandes entreprises du secteur non marchand dont le siège d’exploitation est implanté en Région flamande peuvent bénéficier de cette mesure. 
Vous remplissez ces conditions ? Vous pouvez alors financer 60 % de votre projet avec un montant maximum de 10 000 euros par an et par numéro d’entreprise. 

Si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, introduisez votre demande en ligne via la plateforme du FSE. 

Plus d’infos : www.vlaanderen.be/werkbaarheidscheques

Alimento – Industrie alimentaire 

Commission paritaire : CP 118, CP 220.
Plus d’infos : www.alimento.be 

Volta 

Commission paritaire : CP 149.01 
Plus d’infos : www.volta-org.be

Constructiv – Secteur de la construction 

Commission paritaire : CP 124 
Plus d’infos : www.constructiv.be 

Confédération Construction 

Plus d’infos : www.embuild.be 

Mtech+ – Industrie métallurgique anversoise 

Commission paritaire : CP 209
Plus d’infos : www.mtechplus.be 

IREC – Mode et confection 

Commission paritaire : CP 109, CP 110, CP 215 
Plus d’infos : www.irec.be 

Fonds de formation Titres-services Flandre, Région de Bruxelles-Capitale et Wallonie 

Secteur : entreprises de titres-services  
Plus d’infos : www.form-ts.be  

Cefora 

Commission paritaire : CP 200 
Plus d’infos : www.cevora.be

En savoir plus sur ces organismes et leurs formations agréées ?