* Le taux d’intérêt garanti en vigueur lors d’un paiement de primes est garantie sur ce paiement de prime jusqu’au 31/12 de l’année en cours.
** Les parts bénéficiaires éventuelles dépendent des résultats réalisés par Securex Vie et sont fixées chaque année par son Assemblée générale.
Fonctionnement
Cette formule d’épargne est disponible pour toute personne majeure et est soumise à l’impôt des personnes physiques.
1) Paiement de la prime
Pour financer votre plan de pension, deux formules s’offrent à vous :
- Un versement maximal de 1.020 euros pour 2024. Le fisc récompense cette initiative en réduisant vos impôts de 30 %. Avantage maximum = 306 euros + économie sur les taxes communales.
- Un versement maximal de 1.310 euros pour 2024. En échange, vous profitez d’une réduction d’impôts de 25 %. Avantage maximum = 327,5 euros + économie sur les taxes communales.
2) Gestion de la prime
Vous déterminez vous-même le montant de la prime tout en tenant compte du plafond fiscal.
- Maintien garanti de votre capital (branche 21)
- Taux d’intérêt garanti de 2,50 %* sur les primes versées en 2024
- Vos intérêts sont réinvestis et capitalisés jusqu’à la date d’échéance. Plus tôt vous constituez une épargne-pension, plus élevé sera votre capital pension complémentaire.
*Le taux d’intérêt garanti ‘1 an’ en vigueur lors d’un paiement de primes est garantie sur ce paiement de prime jusqu’au 31/12 de l’année en cours.
3) Capital final
Vous bénéficiez d’un impôt final avantageux de 8 % à 60 ans. En outre, tous les paiements effectués après 60 ans vous donnent droit au même avantage fiscal, mais le capital constitué par ces versements n’est plus imposable.
Cette solution fait partie de notre solution personnalisée Life@Ease
Informations utiles
- L’épargne-pension est possible à partir de 18 ans
- En cas de décès, le capital est versé à vos héritiers
- Les contrats ont une durée minimale de 10 ans et expirent le premier jour du mois suivant votre 65ème anniversaire
- Il n’est pas conseillé de retirer de l’argent avant le terme du contrat. Vous risquez un taux d’imposition lourd de 33 %