Étape 1 : mesurer l’engagement
En tant qu’entrepreneur, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau exact de votre engagement.
Il est judicieux de s’auto-évaluer et, dans la mesure du possible, de chercher à comprendre la perte de motivation. Ce n’est pas toujours évident de faire face à la réalité, mais cela en vaut la peine. Une discussion ouverte avec une personne dont vous êtes proche peut également faire des miracles. Parfois, le réseautage vous permet de tester votre motivation par rapport à celle des autres.
Vous souhaitez également augmenter la motivation de vos collaborateurs ? À première vue, un travailleur peut paraître moins impliqué, s’absenter plus souvent et donner l’impression de vouloir démissionner. Mais est-ce bien le cas ?
L’engagement d’un travailleur est un bon sujet pour une discussion informelle, même en dehors des entretiens de fonctionnement et d’évaluation.
Vous pouvez, si nécessaire, aborder la question de manière plus approfondie dans le cadre d’un(e) :
- Enquête
- Entretien
- Groupe de discussion
- ...
Ce dernier est une forme d’enquête qualitative dans laquelle un groupe de personnes partage ses idées et ses opinions. Parler de l’engagement ? Pourquoi pas. Vous obtenez ainsi des informations provenant directement de la source.
La motivation chez les travailleurs plus âgés ?
Gerda Serbruyns : « Il est important de prêter attention à tous les collaborateurs, à toutes les étapes de leur carrière, et d’engager vous-même le dialogue. Ne vous arrêtez pas au fait que ces travailleurs soient plus âgés, mais réfléchissez avec eux à la manière de donner un sens à leur fin de carrière.
Vous éviterez ainsi la « pensionnite », le décrochage mental, les absences prolongées pour « maladie » avant la pension et la retraite anticipée. Les membres du personnel qui cherchent eux-mêmes des possibilités pour tenir le coup jusqu’à la fin de leur carrière se désintéressent parfois de leur travail. Discutez des possibilités qu’offre votre entreprise. »
Étape 2 : comprendre les besoins et les souhaits
Vous constatez une baisse de la motivation ? Recherchez-en la cause. Elle est généralement simple : certains besoins et souhaits ne sont pas ou plus satisfaits.
- « Le client veut être servi rapidement, mais traîne pour payer. »
- « Je souhaite consulter mes collègues, mais je ne fais pas partie du groupe WhatsApp. »
- « Je ne maîtrise pas le nouveau système et le nouveau logiciel. »
- …
Sonder les besoins et les souhaits des autres est une démarche positive. Veillez à assurer la confidentialité des informations reçues. En fonction de la nature des problèmes et moyennant l’accord du travailleur, des séances de feedback organisées avec ses collègues peuvent s’avérer efficaces.
Conseil : vous pouvez aussi demander un feedback en tant qu’entrepreneur. C’est une pratique courante, même au plus haut niveau !
Le drink du Nouvel An, une activité de team building, un panier de fruits : ça (ne) suffit (pas) ?
Gerda Serbruyns : « Il est certes important d’exprimer sa reconnaissance en créant une bonne atmosphère et en veillant au bien-être de tous les travailleurs. Mais il ne s’agit que d’un des éléments constitutifs d’une politique du personnel motivante. Ce genre d’initiative est la cerise sur le gâteau, mais le gâteau est plus important encore. »
Comment déterminer les besoins des travailleurs plus âgés ?
« C’est une bonne chose d’intégrer des entretiens de (fin de) carrière dans la politique globale du personnel. Envisagez ensemble l’avenir à long terme dans le cadre d’un entretien de planning séparé. Adaptez éventuellement les objectifs et les résultats à atteindre à court terme, et proposez des possibilités de formation.”
Conseil : en tant qu’indépendant(e), il est recommandé d’envisager l’avenir à long terme !