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Entre soutien et lâcher-prise, trouver l’attitude juste par rapport à vos travailleurs

Les employés sont de plus en plus souvent à la recherche d’autonomie et de flexibilité dans leur travail. Il est donc essentiel d’adopter le bon style de management, car le micromanagement d’autrefois rebute aujourd’hui de nombreux travailleurs. Quel style de management adopter alors ? Et quel impact une plus grande autonomie a-t-elle sur les performances ? Nos experts vous éclairent.

La flexibilité au travail est un sujet très important dans notre société actuelle. Nous constatons que les attentes des employés et des employeurs divergent souvent. Les employés attendent de leur employeur qu’ils leur offrent la flexibilité nécessaire pour mieux gérer leur équilibre vie professionnelle-vie privée, tandis que les employeurs souhaitent pouvoir réagir rapidement aux changements de production. Les attentes ont évolué, tout comme le contexte.

Pour les employeurs, accorder autonomie, liberté et flexibilité aux employés peut présenter de nombreux avantages, mais seulement si cela s’accompagne d’une structure solide, d’accords clairs et d’une communication transparente. Trouver le juste équilibre entre soutien et autonomie améliore le bien-être des employés et profite rapidement à l’organisation.

Il est donc crucial d’adapter votre style de management aux attentes actuelles de la société. Frank Vander Sijpe, Directeur HR Research chez Securex, propose quelques conseils concrets :

  • Travaillez de manière proactive: n'attendez pas que les problèmes surviennent, adaptez dès à présent votre culture d'entreprise au nouveau contexte.
  • Établissez un cadre: Développez une politique de télétravail, d’horaires flexibles ou de partage de poste et discutez de ces nouvelles méthodes de travail avec vos employés.
  • Optez pour un style de management efficace : Adaptez votre style de management à la nouvelle réalité. Une culture d’autonomie et d’engagement peut vous distinguer de vos concurrents.

Il est indéniable que la liberté et la confiance au travail sont cruciales. Mais qu’en pensent réellement les employeurs et les employés ?

Selon un sondage, ils estiment qu’il est très important de recevoir la confiance de leur employeur. Cela leur donne le sentiment de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes et ils sont convaincus que cela améliore la productivité au travail.

Dans la rubrique “Noir, blanc ou gris”, nous sondons les opinions des chefs d’entreprise, des employés et des experts sur le thème de la confiance et de l’autonomie. La question du jour : “Quand et comment l’autonomie fonctionne-t-elle le mieux sur le lieu de travail ?”

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