Soyez attentif(ve) aux lacunes en matière de compétences
Soyez à l’affût des tendances et des développements dans votre secteur d’activité, au niveau des ressources humaines. L’objectif principal est d’identifier clairement les compétences dont vous aurez besoin demain.
Analysez votre équipe actuelle pour découvrir à temps les futures lacunes éventuelles en matière de compétences. De quelles compétences ne disposez-vous pas encore en interne ? Concentrez-vous principalement sur les connaissances et compétences (présentes ou non)
Développez les talents existants
L’innovation n’implique pas nécessairement la recherche de nouveaux collaborateurs. Conservez les collaborateurs précieux en poursuivant leur développement et éventuellement en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Pensez en termes de plans de carrière, de formations internes et de programmes de mentorat, afin que vos talents deviennent encore plus talentueux.
En outre, il convient d’attirer de nouveaux talents en se fondant sur l’état d’esprit et les compétences non techniques (« soft skills ») plutôt que sur les compétences existantes. En effet, vous recrutez dans le cadre d’une description de fonction qui n’existe peut-être pas encore dans une culture d’entreprise axée sur l’innovation. Formez vous-même vos nouveaux collaborateurs et investissez ainsi dans de nouvelles recrues motivées.
Renforcez votre marque employeur
Vous devez recruter ? Renforcez votre marque employeur, votre visibilité en tant qu’employeur attractif, afin d’attirer les talents parfaitement adaptés à vos besoins futurs.
Soyez conscient(e) des priorités du groupe cible dans lequel vous souhaitez recruter et gardez l’esprit ouvert. Les compétences non techniques que vous recherchez pour votre équipe tournée vers l’avenir ne se retrouvent pas toujours dans les profils auxquels vous pensez.
De plus, la guerre des talents vous oblige à vous démarquer de manière significative des autres employeurs là où cela compte vraiment : au niveau des priorités de votre groupe cible.
Organisez des formations
Examinez en temps utile quels programmes de formation, formations externes ou cours en ligne sont pertinents pour vos collaborateurs. Cela vous rend plus attractif en tant qu’employeur pour les nouvelles recrues ainsi que pour votre équipe actuelle. Libérez un budget de formation et encouragez vos collaborateurs à suivre une formation continue et à se perfectionner.
N’attendez pas d’avoir à recruter à la hâte de nouveaux talents pour gérer les changements. Gardez un œil sur les tendances et les développements. Intéressez-vous avant tout à vos précieux collaborateurs et à la manière dont ils peuvent se perfectionner. Et vous-même en tant qu’employeur, veillez également à être attractif pour les nouveaux venus, parce qu’ils ont généralement la langue bien pendue et ont l’embarras du choix.