Et que faire s’il faut des heures supplémentaires pour répondre aux nombreuses demandes ? Nous vous délivrons quatre conseils à ce sujet.
Vous pouvez octroyer une prime pouvoir d’achat supérieure à celle prévue par votre secteur
Divers secteurs concluent actuellement des CCT sur l’octroi d’une prime pouvoir d’achat. La CCT de votre secteur prévoit si vous êtes tenu ou non, en tant qu’employeur, d’octroyer une prime pouvoir d’achat. Le cas échéant, elle définit également les modalités d’octroi de celle-ci ainsi que son montant.
En savoir plus : « Accords sectoriels 2023-2024 : où en sommes-nous ? »
Votre secteur ne prévoit pas de prime pouvoir d’achat ou seulement un montant limité ? Dans ce cas, vous pouvez décider d’octroyer un montant supérieur à celui prévu par votre secteur. Vous pouvez le faire par le biais d’une CCT d’entreprise ou d’une convention individuelle, dans lesquels vous pouvez prévoir des montants et des conditions d’octroi plus avantageux. Vous devez simplement veiller à ce que la prime pouvoir d’achat ne dépasse pas le montant maximal de 750 euros. Si vous instaurez une prime pouvoir d’achat plus avantageuse par le biais d’une CCT d’entreprise, vous devez également y démontrer que votre entreprise a obtenu de bons résultats pendant la crise.
En savoir plus : « Octroyer une meilleure prime pouvoir d’achat que votre secteur ? C’est possible »
Notre conseil
Une prime pouvoir d’achat plus avantageuse vous permet de récompenser vos collaborateurs et de leur donner un coup de pouce au niveau économique. Vous stimulez ainsi leur motivation, ce qui est favorable à l’engagement et au chiffre d’affaires. De plus, la prime pouvoir d’achat est entièrement déductible fiscalement.
En savoir plus : « La prime pouvoir d’achat est arrivée »
Vous pouvez prévoir des rémunérations alternatives
Certaines rémunérations alternatives - telles que la prime bénéficiaire, le bonus salarial et la prime d’innovation - ne relèvent pas de la norme salariale. Vous pouvez donc les octroyer sans qu’elles soient prises en compte dans le calcul de l’augmentation du coût salarial.
Vous pouvez ainsi améliorer le package salarial de vos travailleurs, ce qui peut contribuer à accroître leur bien-être et leur productivité.
En savoir plus : « Norme salariale et rémunérations alternatives »
Vous pouvez utiliser les heures supplémentaires fiscalement avantageuses pour répondre à la demande
Le carnet de commandes est plein, les délais doivent être respectés... Parfois, des heures supplémentaires sont nécessaires pour répondre à la demande et satisfaire vos clients. Sachez que vous pouvez alors utiliser deux systèmes d’heures supplémentaires avantageux pour augmenter la productivité : les heures de relance et les heures supplémentaires fiscalement avantageuses. Pour savoir combien d’heures supplémentaires ces régimes recouvrent, lequel d’entre eux est le plus avantageux et comment les introduire, vous pouvez consulter nos actualités à ce sujet.
En savoir plus : « Quelles sont les plus avantageuses : les heures de relance ou les heures supplémentaires fiscalement avantageuses ? »
Vous pouvez faire de la formation un moteur de votre compétitivité
Former vos travailleurs est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour l’avenir de votre entreprise. Après tout, le monde évolue rapidement. Les nouvelles technologies se succèdent de plus en plus rapidement et de nouveaux marchés deviennent plus accessibles. Avec une équipe de collaborateurs bien formés, vous serez non seulement prêt à relever les défis de demain, mais vous pourrez même prendre l’avantage sur vos concurrents.
Notre gouvernement partage également ce point de vue. C’est la raison pour laquelle un droit individuel à la formation a été introduit via le deal pour l’emploi de fin 2022.
En savoir plus : « Bientôt une formation individuelle pour presque tous les travailleurs »
Que fait Securex pour vous ?
Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils ? Votre Securex Legal Advisor se tient à votre disposition pour vous fournir de plus amples explications et des conseils pratiques. Si vous avez des questions, envoyez-les par e-mail à l’adresse suivante : myHR@securex.be et nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Nous mettons par ailleurs à votre disposition de nombreux documents types afin que vous puissiez vous lancer rapidement et facilement.