Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

6 conseils pour réduire la consommation d’énergie au travail

L’Union européenne demande à tous ses États membres de faire baisser leur consommation de gaz de 15 % d’ici au 31 mars 2023. Plusieurs villes allemandes réduisent ainsi l’éclairage des rues, tandis qu’en Espagne, le Premier ministre appelle à ne pas porter de cravate.

Mais que pouvez-vous faire par vous-même sur le lieu de travail pour maîtriser les coûts ? Voici six conseils à ce sujet.

Conseil n° 1 : augmentation du télétravail = diminution de la consommation

En optant pour le télétravail, vous réalisez une double économie. Tout d’abord, vos collaborateurs n’ont pas à supporter de frais pour se rendre au travail et en revenir. Ensuite, un taux d’occupation plus faible sur le lieu de travail peut également permettre de réduire la quantité d’énergie nécessaire au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage et aux autres équipements.

Les coûts supplémentaires que vos collaborateurs en télétravail supportent, pour le chauffage et l’électricité par exemple, peuvent être compensés par une indemnité de bureau. Il s’agit d’une indemnité fixe d’un montant maximal de 142,95 euros par mois (à partir du 1er septembre 2022), sur laquelle aucune cotisation de sécurité sociale ou précompte professionnel n’est dû.

Consultez le tableau des frais forfaitaires ONSS

Déjà paru : 'L’indemnité de télétravail portée à 142,95 euros à partir de ce 1er septembre'

Conseil n° 2 : éliminez la consommation en veille

Les ordinateurs, les photocopieuses, les écrans... Tous ensemble, ces appareils consomment beaucoup d’énergie en mode veille lorsqu’ils restent allumés inutilement jour et nuit.

Sensibilisez vos collègues afin qu’ils éteignent complètement l’ordinateur le soir, tant sur leur lieu de travail qu’à la maison. Faites également un usage intelligent des prises de courant avec un interrupteur ou une minuterie. Saviez-vous qu’il existe des dispositifs de mise en veille qui déconnectent automatiquement les appareils énergivores du secteur s’ils sont inactifs pendant quelques minutes ?

Conseil n° 3 : Laissez votre voiture de fonction plus souvent au garage 

Vos collaborateurs disposent d’une voiture de fonction ? Vous pouvez alors les encourager à utiliser plus souvent le vélo ou les transports en commun lorsqu’ils travaillent. De cette façon, vous économisez sur le diesel et l’essence pour ces déplacements professionnels.

Vous pouvez en outre sensibiliser vos travailleurs à une conduite plus écologique : rouler à 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 120 km/h, maintenir une vitesse constante au lieu de freiner et d’accélérer constamment, changer de vitesse à temps, éviter les charges inutiles, etc.

Selon une étude récente de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), faire passer la limite de vitesse de 120 à 110 km/h peut déjà faire une différence significative : 12 % de moins de diesel et 18 % de moins d’essence.

Conseil n° 4 : éteignez les lumières inutiles, y compris pendant la journée

Dans de nombreuses entreprises, les lumières restent allumées inutilement jour et nuit. Il est pourtant préférable d’éteindre les lumières qui ne sont pas absolument nécessaires. Après tout, les lampes les plus économiques sont bien celles qui ne sont pas allumées !

Et cela vaut également en journée. Luttez contre cette habitude d’allumer les lumières pendant la journée, car bien souvent, la lumière du jour suffit amplement. 

Conseil n° 5 : baissez le chauffage d’un degré

Il faut dire qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, la Belgique flirte avec la canicule. Toutefois, il est préférable de se préparer dès maintenant aux mois plus froids de l’automne et de l’hiver, par exemple en programmant le thermostat un degré plus bas.

Vous pouvez également mettre en place une campagne et encourager vos collaborateurs à porter un gros pull et une écharpe bien chaude. Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau à tous ceux qui viennent au travail en portant un bonnet ou un pull original ?

Conseil n° 6 : profitez des subventions

Vous envisagez d’investir dans des mesures d’économie d’énergie ? Dans ce cas, pensez à vérifier si vous pouvez bénéficier d’une subvention régionale ou fédérale. Les communes et les provinces accordent également une subvention dans certains cas.

Consultez les subventions disponibles sur le site des autorités wallonnes.

Conseil bonus : un bonus salarial en guise de motivation 

En octroyant un bonus salarial, vous récompensez vos collaborateurs de manière avantageuse pour la réalisation d’un objectif collectif. Cet objectif pourrait être par exemple de « réduire de 10 % de la consommation de papier et d’électricité », en incitant vos travailleurs à envoyer moins de courriers, à réduire les impressions, à baisser le chauffage d’un degré, à éteindre les lumières, etc.

Tout savoir au sujet du bonus salarial de la CCT n° 90

Vous souhaitez introduire un bonus salarial ou inclure un objectif d’économie d’énergie dans votre bonus salarial ? Faites-nous signe à l’adresse consultinglegal@securex.be et nous serons heureux de vous aider ! 

Sources