Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi faut-il s’attendre en mars 2023 ?

Des jours plus longs et plus de lumière, voilà qui fera du bien après un long hiver. Mais il y a pas mal de choses aussi à l'ordre du jour socio-juridique : de nouvelles règles sur la formation, un droit à la déconnexion, l'heure d'été, le rapport sur l'écart salarial et plus d'options de dépenses pour les éco-chèques.

Réfléchissez à votre plan de formation

Le deal pour l’emploi impose de nouvelles règles en matière de formation à partir de 2023. Vous occupez plus de 20 travailleurs ? Alors, en 2023, vous devrez offrir au moins quatre jours de formation par travailleur. À partir de 2024, ce sera cinq jours de formation.

En outre, vous devez présenter un plan de formation annuel. En 2023, la date limite pour ce rapport est le 31 mars.

En savoir plus :« Le 31 mars approche : n’oubliez pas votre plan de formation »

Date limite pour le droit à la déconnexion

Les travailleurs ont le droit d'être injoignables en dehors de leurs heures de travail sur leurs outils numériques tels que le courrier électronique et les téléphones portables. C'est ce qu'on appelle le « droit à la déconnexion ».

Votre entreprise compte 20 travailleurs ou plus ? Alors vous devez conclure des accords concrets autour du droit à la déconnexion au plus tard le 31 mars 2023.

En savoir plus : « Droit à la déconnexion : vous devez agir avant le 1er avril 2023 »
 

Passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été

Le 26 mars, nous avançons l'horloge d'une heure, de 2 heures à 3 heures. Pour la plupart des gens, cela signifie une heure de sommeil en moins, mais ceux qui travaillent en équipe cette nuit-là travailleront donc une heure de moins.

Les problèmes de rémunération des travailleurs postés lors du passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver sont réglés par la convention collective n° 30 du 28 mars 1977. Pour tout savoir à ce sujet, lisez notre article thématique.

En savoir plus :« Passage de l'heure d'été à heure d'hiver et inversement »

Journée internationale des femmes le 8 mars

La Journée internationale des femmes nous invite à réfléchir à l'obligation qu'a tout employeur de garantir l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Si vous occupez 50 travailleurs ou plus, vous avez également l'obligation légale d'établir un rapport sur les écarts de rémunération tous les deux ans. Le prochain délai pour ce faire est fixé à trois mois après la clôture de l'exercice 2022.

En savoir plus :« Lutte contre l’écart salarial : pensez à votre rapport d’analyse »

Plus d'options de dépenses pour les éco-chèques à partir du 1er mars

Tous les deux ans, le Conseil national du travail (CNT) révise la liste des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques. Cette révision tient compte de l'évolution des connaissances et des politiques en matière d'écologie.

En savoir plus :« Eco-chèques : la liste de produits et services sera adaptée ce 1er mars »