Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en avril dans le domaine des RH ?

Les giboulées d’avril succèdent aux averses du mois de mars : le soleil, la pluie, la grêle et la neige feront la loi dans la couche atmosphérique supérieure. Quoi de neuf sur le plan socio-juridique en avril ?

Bonus salarial : la date limite approche

Vous avez l’intention d’instaurer un plan de bonus salarial dans votre entreprise avec l’année calendrier 2023 comme période de référence ? Le cas échéant, le plan de bonus salarial doit être déposé au plus tard le 28 avril 2023. Attention, c’est la date de réception du dossier par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale qui est prise en compte.

En savoir plus : bonus salarial en 2023 : que devez-vous savoir en tant qu’employeur ?

Le chômage temporaire « crise énergétique » n’est plus possible

Le chômage temporaire en raison de la crise énergétique expire le 31 mars et ne sera pas prolongé.

Vous ne pourrez donc plus recourir à ce type de chômage à compter du 1er avril. Toutefois, si vous avez encore introduit une demande jusqu’au 31 mars 2023 inclus qui expire après cette date, elle reste bien valable.
En savoir plus : chômage temporaire « crise énergétique » jusqu’au 31 mars 2023

Engager un étudiant pendant les vacances de Pâques

En Flandre, les vacances de Pâques auront lieu du 3 au 16 avril. Si vous avez l’intention d’engager un étudiant dans votre entreprise, ne manquez pas de consulter notre check-list.

Bon à savoir :

Les jeunes scolarisés en Wallonie n’ont plus de vacances de Pâques, mais profiteront de vacances bien méritées du lundi 1er mai 2023 au dimanche 14 mai 2023.

En savoir plus : une check-list pour vos étudiants et quelques derniers conseils !

Début des négociations sectorielles

Maintenant que le Groupe des dix a pu obtenir un accord social pour 2023-2024, les secteurs vont pouvoir entamer leurs négociations.
Il faudra probablement attendre fin avril début mai pour le début effectif des négociations sectorielles. Certains secteurs entameront leurs négociations plus tard.

En savoir plus : un projet d’accord social pour 2023-2024

Réductions ONSS pour les premier et deuxième trimestres

En 2022, l’inflation a atteint des sommets inégalés. Afin de limiter quelque peu l’impact de l’indexation des salaires, les entreprises bénéficieront en 2023 d’une réduction de 7,07 % sur les cotisations ONSS patronales de base. La réduction est accordée uniquement pour les premier et deuxième trimestres de 2023.
Securex calcule automatiquement cette réduction ONSS pour vous (à condition que vous n’ayez aucun lien avec un paradis fiscal).

Cette réduction ONSS sera en outre visible sur votre facture des mois d’avril 2023 (pour le premier trimestre) et juillet 2023 (pour le deuxième trimestre) avec l’intitulé suivant : « Mesure de soutien ONSS : réduction de 7,07 % sur les cotisations patronales ».

En savoir plus : la réduction ONSS de 7,07 %