La date butoir fiscale approche pour les plug-in hybrides
Les plug-in hybrides (et autres voitures de société équipées d’un moteur à combustion qui ne sont pas neutres en carbone) achetés à partir du 1er juillet 2023 basculeront dans un régime de déductibilité régressive à partir de 2025. Si un parc automobile totalement électrique n’est pas encore à la portée (budgétaire) de votre entreprise aujourd’hui, les plug-in hybrides peuvent peut-être constituer une étape intermédiaire vers le verdissement. Pour bénéficier du traitement fiscal le plus avantageux, il vous suffit de signer un contrat d’achat ou de leasing pour ce type de véhicule avant cet été.
Lisez plus : commandez vos plug-in hybrides fiscalement avantageux avant le 1er juillet 2023
Avez-vous établi votre calendrier des vacances ?
Chaque travailleur a droit à une période de deux semaines de vacances consécutives. Bien que les vacances d’été constituent l’occasion idéale à cet effet, vous souhaitez éviter que tout le monde prenne congé simultanément. Établir un calendrier des vacances permettra à votre entreprise de fonctionner correctement pendant que vos travailleurs profitent de vacances bien méritées.
Lisez plus : calendrier des vacances : il faut être deux pour danser le tango
Inspection dans l’horeca (contrôles éclair)
En juin 2023, les services d’inspection réaliseront de nouveaux contrôles éclair dans le secteur de l’horeca (CP 302).
Les contrôles éclair sont des contrôles annoncés de nature principalement informative et préventive.
Lisez plus : contrôles éclair dans l’horeca en juin 2023
Commandez à temps vos vaccins contre la grippe
Avant que l’été ne s’installe, sachez d’ores et déjà que chaque hiver 5 à 20 % des Belges contractent la grippe. Si vous êtes affilié(e) auprès du service externe de prévention de Securex, vous pourrez commander prochainement les vaccins contre la grippe.
Offrir à vos travailleurs la possibilité de se faire vacciner gratuitement et sans obligation est avantageux pour les deux parties. Les travailleurs vaccinés sont moins (gravement) malades et contamineront moins leurs collègues et leurs proches. L’employeur enregistrera moins d’absentéisme durant l’automne.
Saviez-vous par ailleurs que proposer un vaccin contre la grippe est un avantage extralégal sur lequel vous ne payez ni ONSS et ni impôts ?
Lisez plus : pensez dès à présent au vaccin contre la grippe