Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en octobre en matière de RH ?

Le 27 octobre, nous passons à l’heure d’hiver, l’indemnité kilométrique est modifiée et il est temps d’élaborer le plan d’action annuel (PAA) en matière de bien-être.

Nouvelle indemnité kilométrique

Si vos travailleurs utilisent leur propre voiture, moto ou cyclomoteur pour leurs déplacements professionnels, vous pouvez ou devez indemniser leurs frais en leur octroyant une indemnité kilométrique. Depuis 2022, le montant de cette indemnité est recalculé et modifié chaque trimestre sur la base des prix des carburants.

Pour la période du 1er octobre 2024 au 30 décembre 2024 inclus, l’indemnité est fixée à 0,4293 euro par kilomètre.

En savoir plus : " Nouvelle indemnité kilométrique  à partir du 1er octobre 2024 "

Retour du plan d’action annuel

Le plan d’action annuel (PAA) est un document essentiel de votre politique en matière de bien-être, dans lequel vous décrivez les points d’action concrets que vous mettrez en œuvre au cours de l’année à venir pour éliminer ou limiter les risques au sein de votre entreprise.

Un projet de plan d’action annuel pour l’année à venir doit être soumis avant le 1er novembre pour avis au Comité pour la prévention et la protection au travail.

En savoir plus : "Le plan d’action annuel (CPPT)"

Contrôles éclair dans le secteur du transport

En novembre 2024, les services d’inspection organiseront des contrôles éclair dans le secteur du transport (CP 140).

Votre règlement de travail n’est plus à jour ou vous n’êtes pas certain(e) d’appliquer correctement les conditions de travail et de rémunération de votre secteur ? Dans ce cas, le mois d’octobre est le moment idéal pour se mettre en ordre. N’hésitez pas à contacter votre Legal Advisor par e-mail à l’adresse myHr@securex.be. Il se fera un plaisir de vous aider.

Lisez plus : "Contrôles "flash" pour le secteur du transport en novembre 2024"

Passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le 27 octobre

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous retarderons les horloges d’une heure, ce qui signifie qu’à trois heures, il sera deux heures. Dans certains cas, le changement d’heure peut avoir un impact sur la rémunération des travailleurs qui travaillent en équipe. Ce point est régi par la CCT n° 30 du Conseil national du Travail du 28 mars 1977.

 En savoir plus : "Passage de l'heure d'été à heure d'hiver et inversement"

Prime de soutien pour les médecins généralistes

Depuis le 1er septembre 2024, les médecins du travail peuvent faire une demande de prime auprès de l’INAMI en vue d’engager pour la première fois du personnel de soutien. À partir du 1er novembre, ils peuvent également bénéficier d’une intervention pour la gestion médicale de leur cabinet s’ils emploient déjà du personnel de soutien.

En savoir plus : " Intervention dans le soutien des cabinets de médecine générale"