Adaptation temporaire sans modification du règlement de travail
Vous pouvez, par exemple, demander à vos travailleurs de commencer temporairement plus tôt, ou de terminer temporairement plus tard.
Le système le plus souple pour ce faire ne nécessite pas d’adaptation de votre règlement de travail. Il vous suffit de prévoir une annexe au contrats de travail mentionnant le nouvel horaire temporaire. Votre travailleur doit bien sûr marquer son accord. Ce système peut seulement être utilisé en cas d’une modification temporaire de l’horaire. Si vous souhaitez modifier l’horaire de manière permanente, il faudra aussi modifier le règlement de travail.
Cet horaire devra aussi être mentionné dans un avis daté et signé affiché dans les locaux de l’entreprise au moins 24 heures à l’avance. L’avis doit aussi mentionner la date d’entrée en vigueur du nouvel horaire.
Evitez les prestations entre 20h et 6h, qui tombent sous le travail de nuit. Le travail de nuit est en effet interdit. Des exceptions sont néanmoins prévues.
L’avis à afficher doit mentionner :
- La modification d’horaire
- L’entrée en vigueur de celle-ci
- La date
- Votre signature
Consultez votre Legal Advisor ou Consultant Securex pour en savoir plus, ou si vous voulez un coup de main pour rédiger l’annexe au contrat de travail de votre travailleur.
Horaires flexibles
Vous avez la possibilité de faire fluctuer les horaires de travail en fonction de l'activité et des besoins de l'entreprise (heures « de pointe » et heures « creuses »). Vous pouvez en effet modifier les horaires de travail en fonction des horaires alternatifs (horaire maximum et horaire minimum) mentionnés au règlement de travail.
Par exemple, vous pourriez prévoir des horaires plus légers en été, si cela se justifie en fonction de la nature du travail dans votre entreprise.
Certaines conditions, notamment de forme, doivent néanmoins être respectées pour utiliser ces horaires flexibles. Par ailleurs, vous devez tenir compte que ces horaires impliquent aussi que des périodes d’activité plus intense soient mises en place, ce qui pourrait ne pas vous convenir.
Pour plus de renseignements, contactez votre Legal Advisor ou Consultant Securex. Notre e-Shop propose un modèle relatif aux horaires flexibles, que vous pouvez annexer à votre règlement de travail en suivant le procédure de modification requise à cet effet.
Horaires flottants
Vous avez également la possibilité d’instaurer des horaires flottants. Vous pouvez alors définir dans une CCT d’entreprise ou dans le règlement de travail à quels moments vos travailleurs doivent obligatoirement être présents.
Vous indiquez également la période variable dans laquelle vos travailleurs peuvent personnellement choisir quand ils commencent et terminent leur journée de travail. Ils peuvent également décider de leurs pauses, dans les limites définies.
Vous devez également introduire un système de suivi du temps pour pouvoir vérifier combien d’heures vos travailleurs ont presté.
N’hésitez pas à demander conseil à votre Legal Advisor ou Consultant Securex. Vous trouvez dans notre e-Shop un modèle d’annexe relative aux horaires flottants, que vous pouvez intégrer au règlement de travail en suivant la procédure de modification requise. Ce modèle s’accompagne d’un petit mot d’explication à votre attention.
Sources