Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Check-list sécurité et bien-être pour les travailleurs-cyclistes

De nombreuses personnes se rendent au travail à vélo, ce qui est bon pour la santé et le bien-être général. En tant qu’employeur, vous devez veiller à la sécurité et au bien-être de tous vos collaborateurs, y compris les travailleurs-cyclistes. Pour vous aider, le Conseil national du Travail a élaboré une check-list pratique.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Les obligations de l’employeur sont prévues dans :

  • le Code du bien-être au travail ;
  • la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail ;
  • la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail.

Check-list pratique

Pour aider les employeurs à y voir plus clair, le Conseil national du Travail a élaboré une check-list en collaboration avec le Conseil central de l’économie.

Vous la trouverez ici : https://cnt-nar.be/sites/default/files/documents/fr/note-CCE-CNT-Check-list.

Vous octroyez des vélos de société ?

Si vous octroyez des vélos de société, veillez à passer des accords avec vos travailleurs sur l’usage du vélo de société par le biais d’une politique ou d’un règlement relatif(ve) à l’usage du vélo.
Un point important dans ce cadre est l’obligation d’entretenir périodiquement le vélo et de le faire réparer si nécessaire.

Saviez-vous que vos travailleurs pouvaient également prétendre à un vélo de société en leasing ? Les employeurs sont de plus en plus nombreux à proposer un vélo en plus du package salarial existant. Vous découvrirez ici toutes les possibilités des vélos de société.
Vélo de société et prime vélo en tant qu’employeur | Securex

Que fait Securex pour vous ?

Pour tout complément d’information sur votre politique vélo ou si vous souhaitez introduire une politique relative à l’usage du vélo, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Securex consultant par e-mail à l’adresse suivante : consultinglegal@securex.be

Pour toute question sur la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs, veuillez vous adresser à votre service de prévention externe.

Sources :