Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Clôture FinProf 2023 : ne tardez pas à nous transmettre les corrections pour l’année de revenus 2022

Vous souhaitez encore introduire des déclarations au précompte professionnel rectificatives pour 2022 ? Veuillez nous en informer dans les plus brefs délais et au plus tard le 14 juillet 2023. FinProf sera clôturée le 31 août 2023 pour les déclarations relatives à l’année de revenus 2022.

Notez que FinProf sera clôturée le 31 août 2023. Vu l’approche de la période de vacances, nous vous invitons à nous transmettre les éventuelles corrections au plus tard le 14 juillet 2023.

De quoi s’agit-il ?

Vous avez versé des rémunérations indues en 2022 ou la dispense fiscale appliquée est trop peu élevée ? Dans ce cas, nous devrons, à votre demande, rectifier les rémunérations et introduire des déclarations au précompte professionnel rectificatives pour 2022. Tant les déclarations rectificatives que les déclarations initiales sont introduites via FinProf.


Pour l’année de revenus 2022, les rectifications peuvent être légalement et administrativement apportées jusqu’au 31 août 2023.

FinProf est une application du SPF Finances qui permet d’introduire par voie électronique les déclarations au précompte professionnel. 

En savoir plus : FinProf | SPF Finances (belgium.be)

Pourquoi l’échéance du 14 juillet 2023 ?

Bien que la date de clôture de FinProf soit fixée au 31 août 2023, nous vous invitons, vu l’approche de la période de vacances, à nous transmettre, au plus tard le 14 juillet 2023, les corrections concernant :

  • les rémunérations ;
  • les dispenses fiscales (de versement du précompte professionnel) calculées par nous dans le courant de l’année.

Attention : si les dispenses fiscales n’ont pas été initialement calculées par Securex, nous n’introduisons pas les déclarations 274 via FinProf et n’apportons pas de rectifications aux calculs.

Quid après la date du 31 août 2023 ?

Après le 31 août 2023, les rectifications doivent être effectuées comme suit :

  • soit via une réclamation. Le traitement de cette réclamation prendra un certain temps ;
  • soit via l’introduction d’une fiche complémentaire. Dans ce cas, l’employeur encourt des amendes et intérêts de retard pour paiement tardif.

Vous souhaitez apporter des rectifications après le 31 août 2023 ? Veuillez prendre contact avec votre Securex Client Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHR@securex.be.