Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Dispense de l’obligation de premier emploi dans quelques secteurs

Plusieurs arrêtés ministériels ont été publiés au Moniteur belge du 28 juin 2022 concernant la dispense de l’obligation de premier emploi/de convention de premier emploi.

Qu’est-ce qu’une convention de premier emploi ?

Les entreprises qui occupent au moins cinquante travailleurs au 30 juin sont obligées d’engager 3 % de jeunes (de moins de vingt-six ans) sous convention de premier emploi (CPE). Pour les employeurs du secteur non marchand, ce taux est de 1,5 %.
La réglementation relative aux conventions de premier emploi (CPE) a pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des jeunes en obligeant certains employeurs à engager des jeunes de moins de vingt-six ans.

Dispense sectorielle

Sur proposition du comité de gestion de l’ONEM, certains secteurs ont été dispensés de cette obligation de premier emploi par le ministre de l’Emploi, à condition :

  • qu’ils soient liés par une convention collective de travail qui prévoit un effort d’au moins 0,15 % en faveur des groupes à risque et qui se sont engagés par une convention collective à employer un nombre égal de jeunes ; ou
  • qu’ils aient conclu une convention avec les organismes de placement et de formation professionnelle en vue de la formation ou de l’emploi de ces jeunes.

De quels secteurs s’agit-il ?

Les secteurs pour lesquels une dispense a été publiée sont les suivants :

Les employeurs de ces secteurs sont donc officiellement dispensés de l’obligation d’engager des jeunes (moins de vingt-six ans) sous convention de premier emploi pour la période entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.

Que fait securex ?

Pour plus d'informations sur la convention premier emploi, veuillez contacter votre legal advisor sur myhr@securex.be.