Il est donc important que vos travailleurs flexi-job s’y préparent.
À partir de 2025, un aperçu clair des flexi-revenus sur MyCareer
Pour prévenir les surprises dans l’impôt final, il est important pour les travailleurs flexi-job de rassembler leurs fiches de paie pour voir ce qu’ils ont gagné durant l’année écoulée. Il y a aussi une bonne nouvelle, car à partir de 2025, les travailleurs flexi-job pourront consulter un aperçu de leurs flexi-revenus mensuels sur mycareer.be.
Flexi-jobs : revenu d’appoint exonéré jusqu’à 12 000 euros
Les rémunérations provenant de flexi-jobs sont exonérées d’impôts, à condition qu’elles soient effectivement soumises à la cotisation spéciale de 28 %.
Depuis l’année de revenus 2024, cette exonération fiscale est toutefois plafonnée à 12 000 euros bruts par an par travailleur flexi-job. Ce plafond ne s’applique pas aux travailleurs qui sont pensionnés.
En savoir plus : Traitement fiscal pour la rémunération d’un travailleur flexi-job
Qu’en est-il en cas d’emploi chez plusieurs employeurs ?
Le plafond annuel de 12 000 euros par travailleur flexi-job s’applique au revenu total provenant de flexi-jobs.
Si un travailleur exerce donc plusieurs flexi-jobs auprès de différents employeurs, toutes les rémunérations sont alors regroupées.
Plus de 12 000 euros gagnés en tant que travailleur flexi-job ?
Conséquences pour votre travailleur
La rémunération totale provenant de flexi-jobs est supérieure à 12 000 euros ? La partie qui dépasse ce plafond est alors soumise au précompte professionnel et aux impôts.
Vous, en tant qu’employeur, et le secrétariat social n’avez pas toujours connaissance de la rémunération totale provenant de flexi-jobs. Beaucoup de travailleurs flexi-job travaillent en effet chez plusieurs employeurs. C’est pourquoi il est possible que votre travailleur ait atteint le plafond de 12 000 euros, mais qu’aucun précompte professionnel n’ait été retenu.
C’est par exemple le cas lorsque votre travailleur reste en dessous du plafond de 12 000 euros chez chaque employeur, mais qu’il dépasse globalement ce plafond. Même si aucun précompte professionnel n’a été retenu dans ce cas, des impôts seront bel et bien dus.
Conséquences pour vous en tant qu’employeur
Pour vous, en tant qu’employeur, rien ne change lorsque le plafond de 12 000 euros est atteint. Tant que vos travailleurs continuent à répondre aux conditions d’un flexi-job, vous pouvez continuer à les employer sous le statut de flexi-job. Vos coûts salariaux restent inchangés.
Que fait Securex pour vous ?
Votre travailleur travaille chez différents employeurs ? Sachez que nous n’avons la plupart du temps aucune vue sur la totalité de ses revenus et le plafond de 12 000 euros pour les travailleurs flexi-job. Dans la plupart des cas, nous ne pourrons donc pas retenir de précompte professionnel sur les revenus de votre travailleur.
Que conseiller à vos travailleurs flexi-job ?
Vos travailleurs flexi-job doivent être conscients qu’ils devront peut-être payer des suppléments via l’impôt final.
Pour éviter les surprises, l’idéal est que vos travailleurs regroupent leurs fiches de paie pour voir si le plafond de 12 000 euros est dépassé.
À partir de 2025, les travailleurs flexi-job pourront consulter un aperçu de leurs flexi-revenus mensuels sur mycareer.be.
Si le plafond de 12 000 euros est dépassé, votre travailleur peut toujours vous demander explicitement de quand même retenir un montant donné de précompte professionnel sur le flexi-salaire.
Les employeurs peuvent pour ce faire contacter leur Securex Client Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHR@securex.be.