Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

Formation obligatoire pour les travailleurs utilisant des diisocyanates

L'échéance approche ! Les utilisateurs industriels et professionnels de diisocyanates doivent réussir une formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates avant le 24 août 2023, en raison d'une réglementation européenne.

De quoi s’agit-il ?

Les diisocyanates sont des produits chimiques pouvant être fournis sous forme de liquides, de solides ou de solutions. Il en existe différents types, tels que par exemple le diisocyanate de méthylène diphényle (MDI), le diisocyanate de toluène (TDI), … Lorsqu'ils sont combinés avec un polyol ou un polyéther, les diisocyanates réagissent pour former un polyuréthane, qui connaît de nombreuses applications. La mousse d'isolation dans le secteur de la construction en est un exemple. 

Ces produits ne sont pas sans dangers

Les risques pour la santé

L'exposition aux diisocyanates à la suite d'une mauvaise utilisation peut entraîner de graves problèmes de santé. En effet, les diisocyanates ont des propriétés allergisantes et parfois toxiques. Ils peuvent irriter gravement les voies respiratoires, les muqueuses oculaires et l'appareil gastro-intestinal. De plus, les voies respiratoires peuvent devenir hypersensibles suite à l'exposition aux diisocyanates, ce qui fait que les individus développent des réactions allergiques après un certain temps.  Par conséquent asthme, maladie pulmonaire chronique, dermatites, eczéma,…, sont des risques pour la santé liés à l’exposition aux diisocyanates.

C’est pourquoi les utilisateurs professionnels et industriels de tels produits sont concernés par les dispositions suivantes. Un des objectifs principaux étant de réduire le nombre de cas d’asthme professionnel grâce à l’utilisation correcte des produits.

Restriction REACH

REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Les restrictions servent généralement à limiter ou à interdire la fabrication, la mise sur le marché (y compris l’importation) ou l’utilisation d’une substance, mais elles peuvent aussi imposer des conditions pertinentes, comme des mesures techniques ou des étiquetages spécifiques.

Le règlement 2020/1149/EU qui impose des restrictions à REACH applicables aux diisocyanates.

Tous les utilisateurs industriels et professionnels doivent suivre une formation sur l’utilisation sûre des diisocyanates pour le 24 août 2023. La réussite de cette formation doit être attestée par écrit  (par exemple via un certificat).

Depuis le 24 février 2022 l’étiquette des produits contenant du diisocyanates doit d’ailleurs mentionner cette obligation de formation : “À partir du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle”.

Exception : la concentration en diisocyanates est inférieure à 0,1 % en poids (individuellement et en combinaison).

Formation obligatoire

La formation est obligatoire pour tous les utilisateurs, c’est-à-dire aussi bien les travailleurs qui manipulent des diisocyanates,  que ceux qui supervisent ces tâches (les chefs d'équipe, par exemple). Elle porte une attention particulière à la manière de contrôler l’exposition cutanée et respiratoire aux diisocyanates sur le lieu de travail.

La formation doit être dispensée par un expert et doit être renouvelée au moins tous les 5 ans.

Niveau requis

Le niveau de formation dépend du risque d’exposition lié aux tâches effectuées par le travailleur. Il existe trois niveaux de formation : général, intermédiaire et avancée.

Une matrice vous permettant de déterminer le niveau de formation requis pour vos travailleurs est disponible sur le site safe use of diisocyanates , élaboré par le secteur.

Pratiquement

Du matériel de formation en lien avec le règlement européen est disponible sur la plateforme safe use of diisocyanates.

Deux associations européennes du monde de la chimie  (ISOPA et ALIPA) ont uni leurs forces et proposent via ce site à la fois des e-learning et des formations classiques.

La formation est disponible pour 8 domaines d'application, pour les 3 niveaux et déjà en 20 langues.

A la fin de la formation, le participant reçoit un certificat.

Plus d’information – Sources

Travailler avec les diisocyanates

Site internet de l’ Association of the European Adhesive & Sealant Industry

Formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates | Beswic