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L’IA sur le lieu de travail : cinq clés du succès

L’IA est de plus en plus incontournable dans tous les secteurs, de la santé à la construction. Une offre de formation, une communication ouverte, une politique du personnel, une stratégie relative à l’IA et même une protection de la responsabilité sont donc indispensables. Découvrez nos cinq conseils pour une entreprise tournée vers l’avenir.

13 juin 2024

Conseil n° 1. Soutenez vos collaborateurs grâce à des formations sur l’IA

Apprendre à gérer l’IA efficacement n’est plus un luxe mais une nécessité. Le monde numérique évolue vite et n’attend personne. Il est donc important que vos travailleurs ne restent pas à la traîne. Si votre équipe adopte facilement de nouvelles technologies, vous suivrez non seulement les évolutions, mais peut-être repèrerez-vous aussi plus rapidement les nouvelles opportunités et devancerez-vous vos concurrents.

Les secteurs traditionnels ne sont pas non plus épargnés

L’IA s’immisce de plus en plus dans tous les aspects de la gestion d’entreprise, comme l’Internet l’a fait autrefois. À terme, même les secteurs qui ne sont à première vue pas concernés par l’IA seront probablement affectés. Dans le secteur agricole, il est aujourd’hui déjà possible de diagnostiquer des maladies chez les vaches grâce à la reconnaissance faciale. Bref, tant pour vous que pour vos travailleurs, il est essentiel d’actualiser vos connaissances et vos compétences ainsi que de rester curieux.

Notre meilleur conseil ? En investissant dès maintenant dans une formation sur l’IA, vous faites d’une pierre deux coups. Vous améliorez l’efficacité de votre équipe, mais vous répondez aussi au droit individuel à la formation de vos travailleurs. Saisissez donc cette chance et prévoyez des formations sur l’IA dans votre plan de formation.

"En savoir plus sur le droit individuel à la formation"

Surveillez aussi de près l’offre de votre fonds sectoriel de formation. Cefora organise ainsi des formations gratuites pour les employés de la CP 200, dont une introduction à l’IA et au marketing numérique.

Conseil n° 2. Écoutez les préoccupations de votre personnel

La décision de déployer l’IA sur le lieu de travail peut susciter diverses réactions parmi les travailleurs.

Jasper du département Marketing est toujours à la recherche de nouvelles manières d’exploiter l’IA pour faciliter son travail afin d’avoir plus de temps et d’énergie à consacrer aux tâches importantes. 

Seraphine du département Legal voit aussi l’intérêt des outils d’IA, mais s’inquiète pour les risques en matière de responsabilité et la sécurité des données à caractère personnel.

Robin, un fier ouvrier de production, craint quant à lui que son savoir-faire ne devienne de plus en plus superflu à cause de l’introduction de machines contrôlées par l’IA.

Nous vous conseillons donc d’élaborer une stratégie de communication. Voici quelques conseils.

Faites preuve de transparence. Lancez une discussion ouverte sur les intentions de votre entreprise en ce qui concerne l’IA et sur les avantages de celle-ci pour le lieu de travail. Insistez sur le fait que l’IA est un outil visant à soutenir les travailleurs et non à les remplacer.

Écoutez activement votre personnel. Donnez à vos collaborateurs l’opportunité d’exprimer leurs inquiétudes et de poser des questions, par exemple lors d’entretiens individuels, d’ateliers ou au moyen d’enquêtes. Impliquez votre conseil d’entreprise ou votre délégation syndicale dans ce processus.

Continuez à communiquer. Faites régulièrement le point sur les progrès des projets d’IA dans votre entreprise. C’est possible lors de réunions d’équipe ou sur une page de votre intranet, par exemple.

En savoir plus : « Quelles sont les informations dont le conseil d’entreprise doit pouvoir disposer ? »

Conseil n° 3. Élaborez une bonne politique en matière d’IA

En tant qu’employeur, vous pouvez fixer des accords clairs et des codes de conduite dans une politique. Pensez par exemple aux réseaux sociaux, au télétravail, au droit à la déconnexion, à l’utilisation d’un laptop d’entreprise... Il n’est donc pas si saugrenu d’élaborer une politique en matière d’IA.

Dans une politique en matière d’IA, vous pouvez fixer tous les accords que vous estimez utiles dans votre entreprise. Vous vous assurez ainsi que la technologie est utilisée de manière responsable, sûre et efficace, dans le respect du RGPD et des lois anti-discrimination. Vous pouvez par exemple limiter l’utilisation de certains outils pour garantir la sécurité des données de clients. Vous pouvez aussi déterminer les responsabilités qui reposeront toujours sur vos travailleurs.

Enfin, veillez à ce que tout le monde soit au courant de l’existence de cette politique et puisse la consulter, par exemple via votre intranet. Prévoyez aussi de mettre régulièrement votre politique à jour afin qu’elle prenne en compte les nouvelles évolutions.

Notre conseil

Nos experts Securex vous facilitent la vie et ont élaboré pour vous un modèle de politique sur l’intelligence artificielle. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins. Si vous avez d’autres questions, par exemple sur la façon d’introduire cette politique de manière juridiquement contraignante dans le contexte spécifique à votre entreprise, n’hésitez pas à contacter votre Securex Legal Advisor par e-mail à l’adresse suivante : myHR@securex.be.

Conseil n° 4. Choisissez l’IA adaptée à votre entreprise

Veillez à investir dans des technologies d’IA qui offrent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Associez des solutions d’IA à votre stratégie d’entreprise et veillez à l’équilibre entre les coûts et les recettes attendues.

Votre service clientèle est surchargé et vous avez des difficultés à pourvoir les postes vacants ? Dans ce cas, un chatbot peut peut-être apporter un coup de pouce bienvenu. Vous avez des doutes quant aux nouveaux produits à lancer ? Vous pouvez avoir recours à une analyse avancée des données. Vous souhaitez éviter d’importants stocks de produits invendus ? Renseignez-vous alors sur les outils intelligents de prévision de la demande.

En savoir plus : « Bien-être au travail dans la pratique »

Conseil n° 5. Assurez-vous contre les erreurs dues à l’IA

L’intelligence artificielle parvient de mieux en mieux à imiter (certains aspects de) l’intelligence humaine. Cependant, comme l’être humain, l’IA peut fournir des informations erronées ou négliger certains éléments. Elle le fait même parfois avec beaucoup de conviction.

Si votre entreprise commet des erreurs et cause des dommages, vous pouvez en être tenu pour responsable, même si l’IA est à l’origine de l’erreur. Heureusement, il existe des assurances qui protègent contre les erreurs dues à l’IA. Ces polices relèvent généralement de la catégorie des assurances responsabilité professionnelle.

Notre conseil

Saviez-vous qu’en tant que prestataire de services multiples, Securex propose aussi un large éventail d’assurances, pour dégager votre entreprise de toute responsabilité ?

"En savoir plus sur l’assurance responsabilité civile"

Vous êtes à la recherche d’une assurance ou avez d’autres questions techniques relatives aux assurances ? Veuillez contacter insurance.agent@securex.be.

Sources

Services pour la prévention et la protection au travail
Obligations de l’employeur
Formation & stage